5 conseils pour bien organiser sa recherche d'emploi

publié le 15/02/2018
En période de recherche d’emploi, différentes étapes sont essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici 5 conseils à adopter : 

>> Mettez votre CV à jour 
Il est important de définir vos objectifs professionnels et de valoriser vos compétences en conséquence.  De nombreuses astuces existent pour taper dans l’œil du recruteur, vous pouvez les retrouvez ici

>> Gérez votre emploi du temps 
Planifier votre recherche d’emploi vous permettra de suivre son avancement et de vous fixer des objectifs précis. Il est important d’organiser vos semaines pour entrer dans un rythme positif et vous placer dans une posture proactive. Dégagez-vous des plages horaires pour rédiger vos lettres de candidatures, pour rappeler des contacts, pour relancer les entreprises ou tout simplement pour surfer sur les plateformes d’offres d’emploi. Pour autant, ne négligez les loisirs et passez du temps en famille ou entre amis pour vous détendre ! 

>> Ciblez votre recherche 
De nombreuses entreprises passent par les sites d’emploi pour rechercher de nouveaux collaborateurs. Pensez à consulter régulièrement les annonces pour pouvoir être réactif ! Aujourd’hui, des outils de veille permettent de s’abonner à des alertes ou à des newsletters pour pouvoir saisir les opportunités qui se présentent à vous.

>> Soyez visible sur le web 
Les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo ou Linkedin sont aussi un excellent moyen de développer votre réseau professionnel ! Avec un profil complet, vous aurez plus de chances d’attirer un recruteur.  

>> Utilisez votre réseau 
N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises que vous convoitez. Même s’il n’y pas de poste disponible dans l’immédiat, le recruteur sera susceptible de vous rappeler lorsque cela sera le cas.   

Le réseau personnel est tout aussi important puisque de nombreuses offres d’emploi ne sont pas forcément visibles. Sensibilisez votre entourage à propos de votre recherche d’emploi pour qu’ils puissent en parler autour d’eux et vous apporter des contacts potentiellement intéressés. Vous pouvez aussi solliciter d’anciens professeurs ou collègues de travail !

Les salons de recrutement sont aussi l’occasion de multiplier les contacts et de vous assurer une visibilité.  

 
 


Sources :
https://www.regionsjob.com/conseils/10-conseils-pour-mieux-organiser-sa-recherche-demploi.html
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-candidature/bien-organiser-sa-recherche-d-emploi-pour-rester-motive-11044.php?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BxRLquN2TSVOIBqg05osarA%3D%3D