Spécialiste Juridique - Conseil Juridique au Réseau-(H/F)

CDI
offre publiée le 23/11/2017
Informations clés
  • Entreprise

    Crédit Du Nord

  • Référence

    16000NZT

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    1 - 2 ans

  • Niveau d'études

    Bac +4

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Le Groupe Crédit du Nord est présent sur l'ensemble du territoire français avec 8 banques régionales : Banque Courtois (Sud Ouest), Banque Kolb (Est), Banque Laydernier (Pays de Savoie, Ain et Isère), Banque Nuger (Centre), Banque Rhône Alpes, Banque Tarneaud (Ouest et Pays de la Loire), la Société Marseillaise de Crédit et le Crédit du Nord (organisé en 6 régions).
Le Groupe comprend également une société de Bourse : Gilbert Dupont.
Les 10 000 collaborateurs du Groupe et son réseau de 933 agences sont au service de 2,1 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises.
La connaissance de ses clients et des réalités locales, sa taille humaine, sa grande réactivité et son professionnalisme reconnu se conjuguent au service de son ambition de partager avec vous "une autre vision de la banque".
Mission
Vous êtes diplômé(e) d'un Master II en Droit des Affaires ou Droit Bancaire et Financier ? Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine bancaire ? Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles dans vos analyses juridiques, votre pragmatisme, et votre force de proposition ? Vous savez développer de réelles qualités de service et de dialogue avec vos interlocuteurs ? Ce poste de Spécialiste Juridique est fait pour vous !N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature ! Rejoindre le Groupe Crédit du Nord, c'est rejoindre un Groupe où il fait bon démarrer sa carrière (5ème au classement « Happy at Work »).Le Poste est basé à Paris 8ème.
Vos principales missions
Rejoignez le Groupe Crédit du Nord, un Groupe bancaire dynamique et innovant. Dans un secteur bancaire en pleine mutation avec une approche règlementaire toujours plus complexe, le Groupe Crédit du Nord souhaite renforcer ses équipes juridiques pour pouvoir répondre à ces nouveaux enjeux. Au sein du Secrétariat Général, la Direction des Affaires Juridiques et Contentieuses (DAJC) veille à la sécurité juridique du Groupe. Elle est composée de trois départements :- Les Affaires Contentieuses  Groupe  qui apportent  leur  expertise sur les dossiers contentieux du Groupe ;- Le Conseil Juridique au Réseau qui apporte son expertise sur  les problématiques juridiques rencontrées par notre réseau bancaire (Retail et Corporate) ;- Et les Etudes et Outils Juridiques qui a pour mission de veiller à l'application des nouvelles règlementations sur nos produits bancaires ainsi que  d' analyser les aspects juridiques lors de la création de nouveaux produits ou leurs évolutions et élaborer  la documentation contractuelle associée. Le Conseil Juridique au Réseau, dans le cadre de son développement, cherche à accueillir un nouveau Spécialiste Juridique (H/F).
Profil recherché
-- Apporter des réponses aux problématiques juridiques quotidiennes de  l'ensemble de notre Réseau ( Clientèle Privée/Professionnels/ Entreprises) et Directions fonctionnelles du Groupe - Les conseiller plus généralement dans tout type d'opérations de crédit, dans les prises de garantie, et la contractualisation - Assister les acteurs des filières commerciales dans leurs négociations avec des clients, en participant à des rendez-vous de clientèle ou de pool bancaire - Procéder à l'élaboration d'actes non standardisés de crédit, sûretés, engagements par signature, avenants, protocoles ainsi qu'à l'élaboration de la documentation contractuelle liée à la mise en place de financements complexes - Travailler en collaboration avec la Direction du Marketing ou le Service consommateurs dans le traitement des réclamations clientèles complexes - Animer des formations à thématique juridique destinées aux collaborateurs du Groupe.L'objectif sera de répondre aux questions du réseau dans des délais très courts et élaborer les actes demandés dans les délais convenus avec nos interlocuteurs en respectant la sécurité juridique et opérationnelle des questions et dossiers traités.