Au sein de Mutex, le handicap concerne tous les collaborateurs

Marie-Isabelle Frayssinet, Directrice des Ressources humaines et des moyens généraux
publié le 07 juillet 2016
Société d’assurance à capitaux mutualistes, Mutex a été créée par les six principales mutuelles interprofessionnelles adhérentes à la Mutualité française*. En complément de l’offre santé de ses mutuelles partenaires, Mutex dispose de solutions en prévoyance, autonomie, dépendance, épargne et retraite.
 
Engagée en faveur de l’emploi des personnes handicapées, Mutex a récemment participé à la rencontre Handicap et entreprises organisée par le Club des entreprises responsables. Marie-Isabelle Frayssinet, Directrice des Ressources humaines et des moyens généraux au sein de Mutex, nous présente les différentes actions mises en place dans le cadre de la politique Handicap.
 
 
Mutex est partenaire du Guide Entreprises et Personnes handicapées 2016 pouvez-vous nous en dire un plus ?
 
Nous avons participé récemment à la rencontre Handicap et entreprises, organisée par le club des entreprises responsables. A cette occasion, nous avons présenté le Guide entreprises et Personnes handicapées 2016 dont nous sommes partenaires. Réalisé par Nora Barsali, il dresse un état des lieux du handicap et propose des conseils pratiques aux dirigeants des entreprises mais également aux personnes handicapées.
 
A l’intérieur de ce guide, nous retrouvons également plusieurs témoignages dont celui de deux salariées de Mutex devenues famille d’accueil  pour chien-guide d’aveugle. Cette action de sensibilisation, menée en partenariat avec l’école de chiens-guide de Paris, permet à nos salariés de vivre au quotidien avec des chiens d’aveugle, de la formation du chien à son intégration dans l’entreprise. C’est une excellente manière d’être sensibilisé au handicap visuel.
 
Quels sont les engagements de Mutex en faveur de l’emploi des personnes handicapées
 
Nous mettons en place régulièrement des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées afin que le handicap ne soit pas une problématique au sein de l’entreprise. Nous agissons essentiellement sur le recrutement, la sensibilisation et le maintien dans l’emploi. Pour mener à bien l’ensemble de nos actions nous avons créé un groupe de travail composé d’une dizaine de collaborateurs et deux à trois fois par an, nous nous réunissons pour faire un bilan des actions organisées. Au sein de Mutex, le handicap concerne tous les collaborateurs. A travers notre engagement, nous voulons instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise, pour rassurer les salariés et vaincre les préjugés.
 
En mars 2016, nous avons lancé un baromètre sur nos actions afin de connaître le ressenti des salariés. Sur cette thématique, les retours ont été très positifs, puisque 86% des salariés de Mutex estiment qu’il n’y a pas de discrimination au sein de l’entreprise et que nos actions sont visibles.
 
Concrètement, quels types d’actions mettez-vous en place ?
 
Chaque année pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, nous proposons, en partenariat avec des associations spécialisées et la médecine du travail, des actions de sensibilisation. Ont pu être choisi le thème de la déficience visuelle ou de la surdité. Nous avons par exemple mis en place dans le hall d’entrée du siège de Mutex, des stands permettant d’accueillir les salariés qui souhaiteraient s’informer.
 
Nous mettons en place des actions de maintien dans l’emploi, cela passe par des aménagements de postes de travail et des aménagements d’horaires. A titre d’exemple, les salariés de Mutex peuvent en cas de besoin travailler en télétravail, cela permet de limiter les déplacements. Enfin, nous participons régulièrement à des actions de sensibilisation, comme la course Odysséa contre le cancer du sein et nous avons recours au secteur protégé et adapté en travaillant avec des ESAT.
 
Que recherchez-vous comme profils ?
 
Nous recrutons sur des postes très techniques de niveau Bac+2 à Bac+5. Nous couvrons tout le spectre de l’assurance de personnes : de la conception du produit à la vente. Nous participons également à des campagnes de recrutement en alternance, nous recrutons des stagiaires et des CDD pendant les périodes estivales. 

Propos receuillis par Olivier Angelini

*Adréa Mutuelle, Apréva, Chorum, Eovi Mcd mutuelle, Harmonie Mutuelle, mutuelle Ociane.