Contrat de professionnalisation "Téléconseiller Bancaire"

publié le 31/08/2009

 

Handiformabanques, Formation professionnelle

 

Présentation :
 
Travaillant par le biais des outils de communication à distance (téléphone, internet…), le téléconseiller relaie l'action du réseau d'agences alors que le chargé d'accueil exerce pour sa part son activité au sein même de l'agence. Mais, au-delà de cette différence, l'un comme l'autre jouent un rôle très important dans l'image que le client a de sa banque.
  
Organisation :
 
 Les stagiaires sélectionnés ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle – leur dossier de rémunération est monté par l’AFPA auprès du C.N.A.S.E.A.
Ce stage, d’une durée de 6 à 8 semaines, permet au stagiaire de confirmer le projet professionnel, soit de conseiller bancaire à distance, soit de chargé d’accueil en banque- il lui permet de se préparer aux entretiens de recrutement avec les banques qui peuvent se conclure par un CDD d’un an ou un CDI en alternance.
D’une durée d’alternance de 1 an, conclu en CDD ou en CDI avec une banque membre ou partenaire de  HandiFormaBanques, ce contrat de professionnalisation se partage en 1/3 de formation (511 heures) et 2/3 d’entreprise.
 
La formation de Conseiller Bancaire à distance se compose de :
  • Un titre de niveau 4 de CSCD : (Conseiller service client à distance) de l’AFPA sur 350 heures de formation.
  • Complété par une formation bancaire dispensée par le CFPB à hauteur de 161 heures.
  • Soit 511 heures sur une année, sur un rythme d’environ 1 semaine sur 3 en formation et 2 semaines sur 3 en banque.
 
 
Public visé :
 
Personne en situation de handicap:
Titulaire...
  • d’une décision COTOREP ou CDAPH,
  • d’une pension d’invalidité sécurité sociale,
  • d’une rente accident du travail ou maladie professionnelle (taux reconnu > ou = 10%),
  • de l’AAH,
  • de la carte d’invalidité.
 
De formation initiale...
  • CAP acquis,
  • BEP acquis,
  • Bac ou niveau bac,
  • Bac + 2.
Présentant des restrictions d’aptitude compatibles avec la fonction à exercer.
 
Pouvant justifier des qualités suivantes...
  • Goût pour la relation commerciale et sens de l’écoute du client,
  • Aisance relationnelle et verbale,
  • Dynamisme et réactivité,
  • Aptitude à travailler en équipe...
  
Métier visé : Téléconseiller bancaire.
 
 
 
Etablissement de formation : Diplôme délivré par l’AFPA, homologué par le Ministère du travail.
  
 
 
Lieu : France entière
 
 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de HandiFormaBanques.