Découvrir les métiers de la banque par l'alternance avec BNP Paribas

HandiFormaBanques : alternance chez BNP Paribas
publié le 14/01/2020
Le nombre d’offres d’emploi des métiers de la banque continuent de progresser en 2019, notamment les métiers commerciaux en agence. La voie de l’alternance est favorisée par BNP Paribas comme un véritable levier d’apprentissage.

Zoom sur le dispositif HandiFormaBanques dont BNP Paribas est l’une des banques fondatrices depuis plus de dix ans.




Handicap : des difficultés d’insertion dans le monde professionnel

 
Si la plupart des acteurs du secteur bancaire sont engagés dans une politique volontariste en matière d’emploi des personnes handicapées, toutes sont confrontées à des difficultés de recrutement. En effet les profils bac +2/3 attendus par exemple pour le métier de conseiller clientèle sont peu représentés parmi les personnes en situation de handicap.

BNP Paribas s’engage pour l’emploi avec HandiFormaBanques

Dans ce contexte, le dispositif HandiFormaBanques a été créée par sept groupes bancaires, dont BNP Paribas. Son objectif : accompagner et faciliter l’accès aux métiers de la banque pour les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un contrat d’alternance au sein d’une des Banques adhérentes. Chaque année, plus d’une dizaine d’alternants sont recrutés via ce dispositif au sein de BNP Paribas.

Deux parcours de conseiller clientèle en alternance sont proposés : BTS Banque (1 an) pour les candidats titulaires du Bac et la licence professionnelle Banque (2 ans) pour les titulaires d’un Bac +2. Ces deux formations sont accessibles à tous les candidats demandeurs d’emploi en situation de handicap justifiant d’une expérience commerciale. Ces contrats à pourvoir sur toute la France permettent d’acquérir une première expérience significative dans le milieu bancaire et de se former au métier de conseiller clientèle.
 
Vous aussi, vous souhaitez rejoindre BNP Paribas en alternance ?