Focus sur le maintien dans l’emploi chez BNP Paribas

Handicap & Emploi : Focus sur le maintien dans l’emploi chez BNP Paribas
publié le 15/06/2021

Au quotidien, la Mission Handicap accompagne l’ensemble des collaborateurs pour une société plus inclusive. En 2020, environ 1500 actions d’adaptations de postes auprès de plus de 500 bénéficiaires.

Des opportunités à pourvoir

De nombreux postes sont à pourvoir sur tout le territoire, en CDI, CDD et en alternance, principalement sur des postes commerciaux tels que conseiller bancaire en agence ou en ligne, mais aussi dans les métiers des fonctions supports (finance, conformité, traitement des opérations, risques etc.).

Toutes les offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

 


Le maintien dans l’emploi est l’un des axes principaux de la politique handicap de BNP Paribas

Apporter un accompagnement personnalisé aux collaborateurs en situation de handicap qui en expriment le besoin, est un objectif de l'équipe maintien dans l'emploi au sein de la Misson Handicap.Ces actions leur permettent de continuer à exercer leur activité et de sécuriser leur parcours professionnel.

Sur préconisation du médecin du travail et d'un justificatif de travailleur handicapé, l'équipe prend en charge les demandes spécifiques des salariés en situation de handicap afin qu'ils puissent continuer à exercer leur activité et de sécuriser leur parcours professionnel.


Un accompagnement personnalisé


​À savoir : 80% des handicaps sont invisibles et les besoins d'aménagements ne sont pas systématiques.

Au sein de BNP Paribas, les collaborateurs en situation de handicap peuvent aussi être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire interne : assistante sociale, médecin du travail, mais aussi externe : ergonome, cabinets de conseil, etc.

L’aménagement de l’espace de travail doit être évoqué le plus tôt possible par le collaborateur avec la Mission Handicap de BNP Paribas. Le sujet peut être abordé lors du processus de recrutement et tout au long de sa carrière professionnelle auprès du médecin du travail, du manager de proximité ou du Responsable des Ressources Humaines.

Pour cette mise en place, la Mission Handicap s'appuie sur l'expertise d'intervenants spécialisés dans l'aménagement de poste de travail : ergonomes, fournisseurs de matériel, expert IT, etc.

Il existe trois types d’aménagements :


- Matériel : fauteuil ergonomique, repose-pieds, clavier ergonomique logiciels adaptés...,
Organisationnel : travail à domicile pour raison médicale, horaires décalés...,
- Humain : coaching, interprète en Langue des Signes Française (LSF)...


Envie de rejoindre une banque engagée ?
​Envoyez votre CV à
missionhandicap@bnpparibas.com