Des actions concrètes en faveur de l'inclusion de collaborateurs en situation de handicap

La Mission Handicap chez BNP Paribas
publié le 03/12/2019
Depuis plus d’une décennie, BNP Paribas, via sa Mission Handicap, démontre son implication en faveur de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap. Entrant dans la dernière ligne droite de son 3ème accord handicap 2016-2019, zoom sur les bonnes pratiques en la matière du Groupe ! 

Espace de coworking pour les salariés d'entreprise


















Sensibiliser les collaborateurs

La Mission Handicap de BNP Paribas œuvre au quotidien pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes sur le handicap. 80% des handicaps sont invisibles. Mais invisibles ne veut pas dire inexistants ! « Nous mobilisons les collaborateurs et les managers sur tous les types de handicap.»

Ces dernières années, nous avons eu beaucoup de demande de sensibilisations autour du handicap invisible et notamment sur les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie) et sur les maladies invalidantes. » précise Carole Collignon, chargée de recrutement chez BNP Paribas. De nombreux collaborateurs concernés par les troubles DYS ne se déclarent pas, par peur d’être stigmatisés ou parce qu’ils considèrent que c’est une information qui est d’ordre privé. 

« Agir contre cette forme d’autocensure est une des nombreuses missions de la Mission Handicap. L’une des clés d’une politique inclusive réussie est de permettre à tous les collaborateurs en situation de handicap de se sentir en confiance et d’être accompagné pour en parler naturellement. » ajoute Carole Collignon. 

Les actions de sensibilisation prennent différentes formes : ateliers ludiques, autour d’un thème (maladies invalidantes, l’accessibilité numérique, etc.) conférences (par exemple : « Tous handicapés par nos stéréotypes », …), expositions et forums (cancer ; mal de dos pour prévenir et dispenser des conseils pratiques sur les postures à tenir devant un écran ; …).  


Des actions de formation pour une meilleure inclusion

Chaque année, la Mission Handicap organise une trentaine de sessions de formation à destination des principaux acteurs : managers, la filière RH, recruteurs … . L’objectif est d’informer les participant sur la politique handicap de la Banque et donner les bons outils pour manager, accompagner et recruter des collaborateurs en situation de handicap.

« Toute personne qui intègre le département du recrutement, la direction des achats ou encore des managers, sont formés sur ce thème, car ils sont les contributeurs actifs de l’inclusion du handicap dans l’entreprise.» Carole Collignon.

Toute occasion est bonne pour informer, échanger, prendre conscience des préjugés que tout un chacun peut avoir et d’ouvrir le dialogue sur la thématique du handicap et pour faire évoluer les choses.

**
Vous aussi, vous souhaitez rejoindre BNP Paribas ?
Envoyez votre CV à la Mission Handicap : mission.handicap@bnpparibas.com