Le parcours emploi compétence va remplacer les contrats aidés

publié le 22/01/2018
​Le 16 janvier, Jean-Marc Borello, expert en économie sociale solidaire a remis un rapport à Muriel Penicaud, actuelle Ministre du Travail. Intitulé « donnons-nous les moyens de l’inclusion », il propose des perspectives pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Partant du constat selon lequel les aides à l’emploi doivent accompagner autant les employeurs que les demandeurs d’emploi, il propose la fin du contrat aidé pour agir sur l’inclusion par un parcours qui repose sur le tryptique emploi, formation et accompagnement. 

L’actuel contrat aidé ne permettant pas une insertion durable dans l’emploi, cette réforme annoncée par la Ministre du Travail pourrait éloigner les emplois précaires et se limiterait aux employeurs qui s’engagent à former et accompagner leur salarié. 

Le rapport s’intéresse aussi à l’augmentation du nombre de contrats d’insertion par l’activité économique (IAE) pour les personnes en situation sociale difficile. Un fonds de 1,4 milliards d’euros sera d'ailleurs débloqué pour financer ce dispositif. 



 
Sources : 
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/01/16/le-parcours-emploi-competence-remplace-les-contrats-aides_5242401_823448.html
https://www.arftlv.org/actualites/20254/Les-propositions-rapport-Borello-parcours-emploi-competences-IAE-contrats-pro-acceleree.aspx