Découvre les outils et les tips pour réussir la mise en page de ton CV

Les tips pour réussir la mise en page de ton CV
publié le 21/02/2020
Une nouvelle année vient de commencer et la recherche d'alternance pointe le bout de son nez. Que tu sois en recherche d'une alternance ou d'un nouveau job, la porte d'entrée reste la même : ton CV. Soigné, clair et lisible, il doit être agréable à regarder pour le recruteur. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances pour qu'il n'aille pas plus loin dans la découverte de ton profil. Voici quelques outils et conseils de mise en page pour faire un bon CV.


 

  • Canva : un outil intuitif pour un bon résultat

Les outils pour créer un bon CV ne manquent pas mais Canva est une référence en matière de design. L’outil est très intuitif et permet d’arriver à un bon résultat sans avoir de compétences en graphisme.
De nombreux modèles sont disponibles gratuitement que tu peux modifier à ta guise.

 

Si tu souhaites te démarquer et créer ton propre CV qui te ressemble, voici quelques adresses pour t’inspirer : Pinterest, Dribble, Behance.

Pour le choix des pictogrammes : The Noun Project, Flaticon.
Tapes ta recherche en anglais et fait un copier-glisser de l’icône dans ton document.

 

  • Sois synthétique : ton CV doit être lisible et aéré

Soigne l’en-tête de ton CV avec un titre clair : nom-prénom et l’intitulé du poste qui t’intéresse.

Ton CV doit tenir sur une page A4 alors mise sur des titres, des phrases courtes, des mots clés et des bullets point.

Évite le trop plein d’informations. Pour décrire tes expériences, choisi 3-5 missions essentielles qui serviront sur le poste recherché.

 

  • Privilégie une police de caractère moderne 

Il est préférable de ne pas choisir plus de 2 typographies différentes afin de ne pas nuire à la lisibilité de votre CV. Tu peux utiliser une police moderne comme Montserrat, Helvetica, Roboto et une taille de caractère entre 10 et 12.

Tu peux jouer avec les différents styles de la police pour la mise en page de votre CV : majuscules pour les titres, en gras pour faire ressortir les informations les plus importantes. A utiliser avec parcimonie.

 
Pour une police de caractère plus créative, tu peux aller sur Google Fonts ou Dafont. Attention, choisi des familles de polices « complètes » pour t’éviter celles qui sont incomplètes (sans accent, sans majuscules ou caractères spéciaux).

Tu peux également trouver ta combinaison de font parfaite ici :
https://www.canva.com/font-combinations/

 
  • Choisis des couleurs avec parcimonie

On évite le CV aux couleurs de l’arc en ciel 

Ne perds pas de vue ton objectif : ton CV doit être lisible. On conseille au maximum 3 couleurs. Tu peux choisir des couleurs qui te ressemblent et qui te permet de faire passer un message sur ta personnalité 

Le rôle des couleurs n’est pas simplement esthétique :
CV : les couleurs à adopter, en fonction de votre secteur

**
N’oublie pas, ton CV est un outil de communication qui doit te ressembler ! Tes choix en termes de forme, de couleurs et de structure en disent long sur toi.

Si tu recherches une alternance, c’est le moment de déposer ton CV ou de consulter nos offres.