Tous Concernés, Tous Mobilisés : 5ème conférence nationale du handicap

publié le 06/12/2018
A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2018, le Comité de pilotage de la 5ème conférence nationale du handicap s’est réunit au Palais de l’Élysée. 


Tous Concernés, Tous Mobilisés 

En présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, le Comité de pilotage de la Conférence nationale du handicap s’est réunit le 3 décembre dernier.
Composé de 35 membres, acteurs de la société civile et membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées, il a pour mission de valoriser les services et projets innovants autour du handicap et de mettre en œuvre cinq grands chantiers nationaux.   

Ouverture de cinq chantiers nationaux

1. Améliorer les conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH) afin de mieux prendre en compte les besoins des adultes handicapés. Par exemple, pouvoir apporter un soutien aux parents en situation de handicap.

2. Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique. Par exemple, des adolescents en situation de handicap, qui relèvent de la protection de l’enfance et qui, à l’âge adulte, doivent partir en Belgique faute de solutions disponibles en France.

3. Revoir le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité.
4. Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocation. Il s’agit de revisiter les deux prestations destinées aux enfants, à savoir l’Allocation d’éducation enfants handicapés (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Par exemple, pour pouvoir acquérir plus facilement des tablettes avec des supports pédagogiques adaptés.

5. Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Labellisation des pratiques ou initiatives qui bénéficient à tous 

Un formulaire d’inscription est ouvert en vue d’une labellisation des actions autour du handicap.