Jeunes en situation de handicap : BNP Paribas se mobilise !

Jeunes en situation de handicap : BNP Paribas se mobilise
publié le 24/06/2019
Aujourd’hui, seulement 20% des travailleurs handicapés sont diplômés du bac. L’accès aux études et à l’emploi reste donc difficile. Pour favoriser une meilleure insertion de tous, des entreprises mettent en place des actions concrètes. C’est le cas de BNP Paribas et de sa Mission Handicap qui se mobilisent pour l’avenir des jeunes en situation de handicap.

insertion professionnelle jeunes handicapés
 
Des partenariats pour favoriser l’accès aux études et à l’emploi des jeunes en situation de handicap

BNP Paribas s’est engagée auprès de trois acteurs du monde du handicap afin de faciliter sa prise en compte en milieu professionnel et ainsi contribuer à une meilleure insertion des jeunes.

Arpejeh – Cette association réunit les entreprises et acteurs publics qui souhaitent s’engager dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et plus largement pour l’égalité des chances auprès des élèves ou des étudiants.

Tremplin – Cette association implique les entreprises dans la préparation à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap inscrites dans un parcours de formation.

CIDJ – A travers Handijeunes, le CIDJ développe un programme spécifique destiné aux jeunes en situation de handicap avec pour mission : l’information, l’orientation et le conseil. Une équipe formée apporte un accompagnement sur mesure, une écoute personnalisée et des outils adaptés.

Tous ces partenaires visent les mêmes objectifs :
- Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel
Promouvoir l’accès aux études supérieures
Faciliter l’insertion et l’employabilité des jeunes dans l’entreprise.
 
Emploi et handicap : Des actions concrètes menées sur le terrain

Pour la troisième fois cette année, grâce à l’Arpejeh, BNP Paribas et de grands groupes accueillent des lycéens pour un stage interentreprises. L’objectif étant de leur faire découvrir le monde de l’entreprise pendant quelques jours. 

Avec ses partenaires l’entreprise s’est aussi mobilisée pour coacher des étudiants en situation de handicap afin de les accompagner dans la réalisation de leur CV et les guider sur la façon de se présenter lors d’un entretien d’embauche.

Par ailleurs, BNP Paribas participe régulièrement à des forums emploi handicap afin de rencontrer les jeunes, de proposer des stages / alternances mais aussi de les conseiller pour construire leur projet professionnel.
 
BNP Paribas, signataire de la convention Atouts pour Tous

La convention régionale Atouts pour Tous rassemble l’Etat, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), l’Agence Régionale de Santé, les trois académies franciliennes de l’Onisep ainsi que de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de grandes entreprises. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap : lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, les jeunes en reprise d’études ou en recherche d’emploi y compris ceux relevant des établissements médicosociaux.

BNP Paribas, signataire de cette convention, participe ainsi à une meilleure coordination des dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leurs études afin de sécuriser leur parcours vers l’emploi via des actions concrètes : découverte des métiers, passerelles vers l’apprentissage adapté, aide à l’autonomie dans les transports, tutorat des jeunes par des étudiants bénévoles, contact avec des entreprises du milieu ordinaire et protégé…

**

Vous aussi, devenez acteur du monde et de la banque de demain !
Pour rejoindre BNP Paribas, envoyez votre CV à missionhandicap@bnpparibas.com