La Mission Handicap de BNP Paribas : Qu’est-ce que le maintien dans l’emploi ?

La Mission Handicap de BNP Paribas : Qu’est-ce que le maintien dans l’emploi ?
publié le 16/09/2019
Au sein des entreprises, le rôle d’une Mission Handicap est d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place des moyens et outils afin qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles. C’est le cas de la Mission Handicap de BNP Paribas qui mets à disposition des aménagements pour répondre aux besoins du collaborateur concerné !

BNP Paribas place le maintien dans l’emploi au cœur des enjeux de son accord handicap

Le maintien dans l’emploi (MDE) fait référence à toute situation ou risque d’inaptitude susceptible de constituer un frein pour l’emploi d’un salarié. L’objectif est d’apporter un accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques des travailleurs handicapés et de sécuriser leur parcours professionnel au sein de l’entreprise.
 

Mission Handicap : un accompagnement personnalisé
 
Chez BNP Paribas, la Mission Handicap assure la coordination d’une équipe pluridisciplinaire : l’assistante sociale et le médecin du travail qui est le point d’entrée pour toutes les préconisations liées à l’aménagement de poste. Le collaborateur en situation de handicap le rencontre pour identifier avec lui les conséquences du handicap sur sa situation de travail, permettant ainsi de définir les aménagements nécessaires. Ce sont les préconisations  du médecin qui vont permettre à la Mission Handicap de mettre en place les aménagements nécessaires auprès  des prestataires internes (RH de proximité, …) ou externes (ergonomes, …). L’assistante sociale, quant à elle, va étudier la situation globale du collaborateur, l’informer sur ses droits et l’accompagner dans ses démarches, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) notamment.
 

Quelles solutions d’aménagements existent pour compenser le handicap ?


Afin de permettre à la Mission Handicap d’être la plus réactive possible, les besoins d’aménagements doivent être évoqués le plus tôt possible par le collaborateur en situation de handicap. Le sujet peut aussi être abordé à tout moment au courant de sa carrière professionnelle auprès du médecin de travail, de la RH, du manager..
 
Les aménagements peuvent revêtir plusieurs formes :
  • Aides matérielles : bras articulé pour écran, siège ergonomique, micro-casque téléphonique...
  • Aides techniques : logiciels spécifiques (Tadéo, Zoomtext...)
  • Aides humaines :  coaching, formations aux logiciels, …
 
En 2018, BNP Paribas a mis en place plus de 115 types d’aménagements différents ! Pour enrichir son catalogue de logiciels, matériels et formations, la Mission Handicap assure également une veille technologique afin d’apporter une réponse sur mesure.
 

La prévention, la clé du maintien dans l’emploi

Lorsque l’on sait que 85% des handicaps surviennent en cours de vie, les préventions sont nécessaires afin d’obtenir des conseils et d’adopter les bonnes postures (attitudes). La Mission Handicap de BNP Paribas en collaboration avec le Service Santé au Travail et les assistantes sociales proposent des forums préventions et emploi sur divers thématiques.
Par exemple, sur le thème “Cancer : emploi et prévention ”, la Mission Handicap fait intervenir La Ligue contre le Cancer afin de proposer aux collaborateurs des ateliers participatif et d’échange : qu’est-ce que le cancer ?Quels sontles facteurs de risque ? : dépistage et signes d’alarme, prévention (alimentation, activité physique, tabac, soleil, …).
Ce format s’inscrit dans les actions globales de la Mission Handicap qui souhaite sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas aux maladies chroniques invalidantes et aux handicaps invisibles comme le handicap psychique ou encore les troubles Dys.
 
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