[SEEPH 2019] Réussir son entretien d’embauche en 5 étapes

[SEEPH 2019] Réussir son entretien d’embauche en 5 étapes
publié le 14/10/2019
Avec seulement 20% des personnes en situation de handicap en emploi, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés (SEEPH)  reste aujourd’hui une formidable opportunité pour les entreprises de mener des actions autour du handicap. C’est aussi un moment clé pendant lequel de multiples évènements ont lieu pour favoriser la rencontre entre candidats handicapés en recherche d’emploi et recruteurs. Chez BNP Paribas, la SEEPH est un moment fort de l’année avec de nombreuses opportunités d’emploi ! 

CDI, CDD, Alternance : BNP Paribas recrute des collaborateurs en situation de handicap

Chez BNP Paribas, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Seules les compétences entrent en ligne de compte !

Les profils métiers recherchés sont principalement des Conseillers Clientèle (H/F) pour les agences et la banque en ligne - ces postes sont ouverts au niveau bac +2


BNP Paribas recrute préparez votre entretien


Vous avez le profil ? Préparez votre entretien d'embauche en 5 étapes !

1 | Soignez votre entrée

Les premières minutes sont déterminantes pour faire bonne impression ! Adoptez une posture professionnelle dès le début de l’entretien et gardez en tête que la communication non verbale a une grande place dans l’appréciation du recruteur.
Faites preuve d’assurance et prévoyez une tenue conforme aux codes de l’entreprise. Prévoyez toujours une pochette avec plusieurs CV et les documents administratifs attendus.
A éviter : aller fumer avant l’entretien, vous asperger de parfum, mâcher un chewing-gum…


2 | Préparez votre présentation

Pour mener l’entretien, le recruteur se base sur le CV, votre lettre de motivation et la fiche de poste. Vous devez être parfaitement à l’aise avec ces trois documents et avoir préalablement identifier vos compétences en phase avec l’offre d’emploi. N’hésitez pas à donner des exemples concrets issus de votre vécu professionnel pour illustrer vos compétences et motivations.
Entrainez-vous à présenter votre parcours, vos formations, vos expériences en lien avec le poste. Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités et montrez-vous attentif aux recommandations du recruteur.

 

3 | Valorisez votre discours

Il est important de préparer en amont une série d’exemples concrets en fonction des compétences attendues par le recruteur et de formuler votre projet professionnel.

Soyez positif ! Valorisez les expériences positives et ne vous attardez pas sur des points critiques envers vos anciens employeurs.
Soyez acteur de l’entretien ! Posez des questions sur la taille de l’équipe, des exemples de projets, la typologie des clients, la formation à venir…

 

4 | Soyez à l’écoute de votre interlocuteur

Vous êtes aussi là pour vérifier que le poste correspond à vos attentes ! Veillez surtout à adapter votre discours selon la personne qui se trouve devant vous : un opérationnel ou un chargé de recrutement.

Préparez-vous aux questions sur vos compétences, votre expérience et votre projet professionnel.

 

5 | Ne négligez pas les dernières minutes

Laissez votre interlocuteur aborder le sujet de la rémunération. S’il ne le fait pas, demandez-lui à quel moment du processus ce point sera abordé. Privilégiez une approche souple concernant vos prétentions, en donnant une fourchette. La notion de « package » est importante car il faut tenir compte de tous les avantages proposés par l’entreprise.

Indiquez les zones ou départements où vous êtes mobiles et le temps de transports que vous ne souhaitez pas dépasser.

Réaffirmez une nouvelle fois votre motivation et demandez une échéance pour un retour sur l’entretien.

 

Et le handicap, on en parle ?

OUI ! C’est indispensable d’en parler avec le recruteur, d’autant plus si vous avez besoin d’aménagements de poste. Expliquez vos besoins tout en faisant le parallèle avec vos aptitudes et compétences pour le  poste. Soyez rassurant afin d’éviter d’en faire le sujet de l’entretien. Peu importe votre statut, vous êtes avant tout un potentiel collaborateur !

 

Vous êtes prêt(e)s ? Envoyez votre CV à missionhandicap@bnpparibas.com