Troubles DYS en entreprise : BNP Paribas s’engage pour mieux les prendre en compte.

Troubles DYS en entreprise : BNP Paribas s'engage pour mieux les prendre en compte
publié le 08/07/2019
Au sein du Groupe BNP Paribas, les actions sont nombreuses pour recruter des collaborateurs aux différents types de handicap, plus ou moins visibles. Focus sur les troubles DYS, qui restent encore aujourd'hui peu connus de tous. 


 
 

Qu’entend-on par « Troubles DYS » ?


Ce sont des troubles cognitifs qui entraînent des problématiques multiples : troubles du langage, de l’apprentissage.... Ils sont communément regroupés en plusieurs familles :

La dyslexie
Elle concerne des personnes qui confondent les lettres qui ont des formes voisines, peuvent inverser les syllabes en lisant et ont souvent du mal à associer les sons entendus avec les lettres qui correspondent.

La dysorthographie 
C’est un dysfonctionnement au niveau du tracé des lettres.

La dyspraxie
Elle fait écho à des difficultés rencontrées pour effectuer des gestes qui ont été appris et qui deviennent des réflexes comme plier une feuille, utiliser une paire de ciseaux… La dyspraxie peut aussi conduire à des problématiques de lecture et de d’écriture.

Dans la famille des troubles DYS, on retrouve aussi des troubles spécifiques de l’attention ou du développement des processus mnésiques.
 

Quels sont les aménagements possibles en entreprise pour les personnes touchées par un trouble DYS ?


Selon Igrid Dessaux, Chargée de mission RH maintien dans l’emploi à la Mission Handicap de BNP Paribas « La communication écrite a une place importante dans les échanges avec nos clients internes et externes. Or les collaborateurs souffrant de dyslexie ou de dysorthographie éprouvent des difficultés à rédiger. Il était donc nécessaire de compenser ce handicap afin de leur permettre d’exercer leur métier dans de bonnes conditions »

Pour cela, BNP Paribas propose des logiciels de correction spécifiques. Ils peuvent être d’une grande utilité ! Orthographe, syntaxe, grammaire, toutes les fautes sont soulignées et des solutions alternatives sont même proposées avec des explications. L’objectif est aussi pédagogique car cela permet à l’utilisateur de comprendre ses erreurs et de progresser.

Le Groupe met aussi à disposition des prédicteurs de mots et de terminaisons qui peuvent permettre d’anticiper les difficultés du collaborateur. Grâce au principe de reconnaissance vocale, les espaces de travail de l’entreprise offrent de multiples possibilités : lecture et écriture d’un texte ou polices adaptables (contours, tracés, espacements etc). Pour Ingrid Dessaux, « Les logiciels apportent une aide précieuse et discrète, ce qui peut s’avérer un argument de poids pour les collaborateurs craignant d’être stigmatisés par un équipement trop voyant. »

Afin de sensibiliser et de présenter les différentes solutions qui s’offrent aux travailleurs en situation de handicap, BNP Paribas a participé au lancement d’un espace d’information et de conseil. Les collaborateurs ont ainsi pu tester différents dispositifs afin de choisir le plus adapté à leurs besoins. 
 
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De nombreuses opportunités d’embauche existent au sein du groupe BNP Paribas !
Envoyez votre CV à missionhandicap@bnpparibas.com