CIPC - Conseiller de Clientèle Bancaire à Distance

Cycle d’Intégration Professionnelle Certifié de la Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)

 

Présentation :
 
 
Le Cycle d’Intégration Professionnelle Certifié « Conseiller Clientèle Bancaire A Distance » s’adresse à des collaborateurs de banque recrutés en contrat de professionnalisation.
Cette formation a vocation à former les téléconseillers en poste dans un centre d’appel ou sur une plate-forme téléphonique en banque.
Le téléconseiller réceptionne les appels, conseille ou assiste les clients en vue de les fidéliser. Il est également amené à réaliser des opérations de conquête de nouveaux clients ainsi que des enquêtes de satisfaction.
 
 
 
Organisation :
 
 
Ce cursus diplômant se caractérise par :
 
• Une formation assurée conjointement par deux organismes :
  • Le CFPB dispense des modules centrés sur les techniques appliquées au marché des particuliers, visant l’opérationnalité professionnelle des apprenants par la maîtrise des techniques bancaires sur le marché des particuliers ;
  • L’AFPA assure une formation à la communication en situation professionnelle, l’accueil et la prise en charge de la clientèle à distance.
• Une double certification :
  • Le titre professionnel délivré par le CFPB "CIPC Conseiller de Clientèle Bancaire à Distance",
  • Le titre professionnel délivré par l’AFPA "Conseiller Service Client à Distance" (CSCD), homologué par le Ministère du travail (niveau IV).
• Une journée de méthodologie proposée à l’ouverture du cycle, pour acquérir les méthodes et prendre en mains les ressources pédagogiques mises à disposition.
 
 
 
Objectifs pédagogiques :
 
 
Le Cycle d’Intégration Professionnelle Certifié « Conseiller Clientèle Bancaire à Distance » présente un caractère fortement opérationnel visant une prise de poste à l’issue de la période de formation.
Ainsi la formation diffusée vise à l’acquisition d’un ensemble de compétences portant sur :
  • L’organisation de son activité, la collecte et la gestion des informations clients.
  • La pratique du conseil et de l’assistance à distance.
  • La conduite d’opération de démarchage à distance
  • La maîtrise des techniques bancaires applicables aux opérations traitées avec le client.
 
 

Public visé :
 
  • Jeunes de 18 à 25 ans
  • Demandeurs d’emploi, sans restriction d’âge
  • Travailleurs handicapés dans le cadre d’un partenariat avec HandiFormaBanques
  • Demandeurs d’emploi, sans restriction d’âge, niveau Bac
 
 
Métier visé : Téléconseiller/conseiller bancaire à distance.
 
 
 
Etablissement de formation :
 
  • Centre de Formation de la Profession Bancaire,
  • AFPA.
 
 
Lieu : France