Conseiller / Chargé de clientèle particulier (particulier et bonne gamme)


Rôle
 
La concurrence sur le marché des particuliers a conduit les banques à personnaliser leurs relations avec le client. Le chargé de clientèle est ainsi devenu un véritable vendeur.
Il assure la gestion et le développement d'un portefeuille de clients en proposant des services bancaires et financiers. Compréhension des besoins, maîtrise de la gestion de risques et de la négociation commerciale sont les clefs du métier.

  
Missions
 
Le chargé de clientèle accomplit des tâches qui font de lui un réel vendeur :

  • Fidéliser le client en lui proposant régulièrement les produits et services répondant à ses besoins
  • Prospecter de nouveaux clients conformes à la cible recherchée par la banque
  • Réaliser des objectifs commerciaux exprimés le plus souvent en nombre et en produits.


 
Profil recherché
 
De formation bac +2/3, il est bon d’avoir effectué des stages significatifs dans le milieu bancaire. Le conseiller clientèle de particuliers doit être doté d'un excellent sens relationnel, être diplomate mais aussi convaincant.
Sa rigueur et son autonomie sont nécessaires lorsqu'il s'agit de gérer un nombre important de clients.
Grâce à la spécialisation des points de vente, il peut accéder à un poste de responsable d’agence ou la gestion de portefeuilles et/ou patrimoine.
 
 
Formation en alternance


Après le bac +3 : obtenir un Master professionnel en 1 an - spécialité "Marché des professionnels"
Après le bac +4 : obtenir un Master professionnel en 1 an - spécialité "Marché des professionnels" :
Après le bac +5 :
  • intégrer une banque puis suivre une formation interne qualifiante
  • compléter une formation initiale par un Cycle de Professionnalisation Certifié Conseiller Clientèle de Professionnels