Directeur du contrôle des risques

Rôle
 
Le directeur du contrôle des risques est devenu l’un des hommes les plus importants de la banque, et bien souvent l’homme de confiance du président. Sa fonction, vitale, se situe à la croisée des chemins entre risque et rentabilité ...
A la tête d’une équipe pouvant atteindre 200 personnes, le directeur du contrôle des risques s’assure que tous les risques auxquels la banque est confrontée sont bien identifiés et couverts. Il vérifie également la conformité de l’ensemble du contrôle interne avec les réglementations.
 
 
Missions
 
Avec leur équipe, les risks managers ont pour mission d’identifier, de quantifier et d’analyser les risques liés aux diverses activités de la banque (crédit, marchés...).
Ils mesurent les résultats et les performances, déterminent les liens risques-rentabilité, supervisent des pôles d’études qui apportent une vision globale du risque macro-économique d’un pays ou d’un secteur, chapeautent des équipes d’ingénieurs conseils qui donnent leur avis sur la viabilité et la validité de projets techniques.
Sur un plan opérationnel, ils contrôlent également les risques liés à la bonne exécution des opérations, s’assurent de la bonne transmission des informations et du respect des procédures internes.
 
 
Profil recherché
 
La plupart du temps, le risk manager a fait du contrôle des risques pendant plusieurs années et gravi les échelons. Il peut également s’agir d’un ancien patron d’activité ayant une longue expérience des marchés ou d’un professionnel venant de l’inspection, qui s’est spécialisé dans les salles de marchés. Dans tous les cas, il possède une culture mathématique, financière et statistique de très haut niveau.
Les possibilités d’évolution sont nombreuses et dépendent largement de ce que le directeur du contrôle des risques aura fait auparavant. Très apprécié des cabinets d’audit ou de conseil, il peut aussi évoluer vers le directoire, l’inspection générale ou la gestion. D’un haut niveau financier, il peut se diriger vers le front-office, comme responsable d’activité, ou vers la direction de back-of.fices.

 

Découvrez les offres d'emploi !