Expert / Responsable Back-office Marchés

Rôle
 
Indispensable soutien du front-office, il demande des compétences toujours plus grandes.
Avec l’équipe qu’il encadre, le responsable back-office marchés contribue à l’amélioration des délais, de la qualité en termes comptables, du rendement et de la sécurité des traitements des opérations.
Il organise l’évolution des procédures et des outils informatiques pour assurer le bon déroulement des opérations initiées par le front-office. Le poste intègre par ailleurs la notion de reporting auprès des instances hiérarchiques.
 
 
Missions
 
Les multiples missions du responsable back-office marchés s’articulent essentiellement autour de trois axes :

  • Intégrer des opérations dans des systèmes ;
  • Effectuer les paiements ;
  • Emettre des confirmations.
Selon la structure de la banque, elles sont complétées par :
  • La valorisation des positions ;
  • Le rapprochement front-office/back office ;
  • La gestion comptable des suspens (écarts, erreurs, détection des erreurs) ;
  • Le rapprochement des profits et loss.

 
 
Profil recherché
 
Issu des meilleures formations universitaires ou privées (Bac +4 ou +5), le responsable back office marchés a souvent exercé un ou deux autres métiers en relation avec le front ou le middle-office. Le poste a acquis une forte dimension managériale.
Il demande donc des qualités d’organisation et de gestionnaire, le sens du dialogue et des aptitudes à la communication et à la négociation.
Enfin, mondialisation oblige, le responsable back-office marchés parle anglais.
Sa vision généraliste des fonctions du front et du middle-office permettra au responsable back-office marchés de s’adapter aisément à d’autres environnements.
Les compétences qu’il aura acquises lui permettront alors de postuler dans des structures plus importantes, de prendre la responsabilité de tous les back-offices, d’opérer un retour en salle des marchés ou encore de s’orienter vers les métiers du risque.

 

Découvrez les offres d'emploi !