Expert / Responsable Middle Office Marchés


 
Rôle
 
L'Expert Middle Office assure qu'une analyse complète des résultats de la salle de marché est produite, et suit le niveau des risques pris par les opérateurs. Il contrôle les utilisations de lignes et surveille le respect des limites imparties.
Sa mission revêt ainsi une triple dimension :
  • support : il appuie les opérateurs par l'analyse des positions et la production des résultats qu'elles entraînent ;
  • information : il développe et gère un système d'information permettant de faire remonter en temps réel les risques et les résultats de la salle ;
  • contrôle : il apprécie les risques et vérifie les utilisations de lignes et de concours.
 
 
Missions
 
Le middle office intervient entre le front et le back. Il analyse les positions après chaque opération du négociateur. Il met en place un suivi des informations permettant le contrôle des risques pris par la salle de marché et établit le niveau de perte et de gain du front office.
Le développement des activités de trading et la pression des contraintes réglementaires ont rendu indispensable ce poste, véritable tour de contrôle des opérations initiées par le front-office.
Pour garantir la sécurisation des opérations de gestion, le responsable du middle-office doit s’acquitter avec méthode de deux missions essentielles :
  • La production quotidienne des éléments nécessaires au suivi et au contrôle des opérations de marché générées par le front-office : saisie et validation des données, valorisation des positions (établissement des profits et loss ...), analyse des performances et du rapport rendement/risque, production d’états pour le contrôle, identification et suivi des risques ;
  • L’optimisation et le développement des moyens de traitement et de suivi de la production : définition et mise en place de procédures et d’outils nouveaux, optimisation des procédures internes (interface entre front et back-office), suivi de qualité (délais, taux d’erreurs).
 
 
Profil recherché
 
Travailler dans le middle office demande une formation approfondie en finance, afin de comprendre des techniques et des produits souvent complexes. Diplômé de l’enseignement supérieur et parfois de formation combinée (Bac +4 ou +5, DESS banque, finance, ENSAE ...), le responsable middle-office présente des qualités de technicien et de communicant.
Ce poste requière de bonnes connaissances des produits, mécanismes et environnements de marchés. Il suppose une bonne maîtrise des techniques comptables et de gestion des risques. Les Experts Back et Middle Office doivent se montrer rigoureux et faire preuve d'un esprit d'analyse affirmé. La relation avec les Opérateurs de Marchés suppose de bonnes qualités relationnelles. La pratique de l'anglais et la compréhension des systèmes d'information sont des qualités indispensables.
La profession n’accueille que peu de débutants. De par sa nature médiane, elle peut toutefois conduire le responsable middle-office au trading ou à des responsabilités en back-office. Ses qualités d’audit pourront également le mener à l’inspection générale ou vers le consulting.