Trader / Opérateur de Marché



Rôle

 
Acteur du front-office, il a pour mission de monter et de dénouer sur les marchés à terme ou à court terme des opérations de placement ou de couverture, pour le compte de l’établissement ou pour le compte d’un tiers (OPCVM, institutionnel, entreprise, personne physique…). Entouré d’économistes, de prévisionnistes, d’analystes financiers et, de plus en plus souvent, de contrôleurs des risques, il est en général spécialisé par nature de produit (taux, actions, dérivés...) ou par devise.
Ce métier suppose une connaissance approfondie des marchés, ainsi qu'une solide culture macro-économique et financière. Un bagage mathématique affirmé est nécessaire pour opérer sur les produits et marchés les plus complexes. Ce métier requiert la faculté de prendre et d'exécuter des décisions très rapidement. Le Trader doit avoir le sens du contact, pour gérer la relation avec les autres intervenants du marché.
 
 
Missions
 
Spécialisé sur un type de produits de marchés, le Trader gère une position, dans un objectif de rentabilité. Il effectue, au meilleur prix, des opérations de couverture ou des investissements, à caractère spéculatif ou de placement. Il intervient pour le compte du groupe ou de clients externes gérés par les Sales. Dans le cadre de ses interventions sur les marchés, il établit la cotation des produits, face à des contreparties françaises et internationales. Suivant en permanence les marchés, il anticipe leur évolution et détecte les possibilités d'arbitrage.

Son activité dépend du marché sur lequel il opère :

  • Change comptant : il achète et vend une devise, au cours de la journée, sur le marché interbancaire ;
  • Marché obligataire : il gère une position de taux longs à l'aide de titres et d'instruments hors bilan (futures principalement) ;
  • Marché monétaire et swaps : il sert les besoins de prêts/emprunts et de gestion de taux des clients et des autres entités du groupe ;
  • MParket maker en options et futures : il achète et vend des options sur le marché interbancaire ou sur un marché organisé ;
  • Actions : il exécute des ordres de Bourse et gère des positions sur actions et produits dérivés (options, futures, etc). 



Profil recherché
 
Peu sensible au stress, doté d’une forte capacité de concentration et hyper réactif, le trader est en général jeune, diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs et possède souvent un DESS financier.
Analytique aux réflexes pointus, combatif, c’est un « matheux » qui parle anglais et dispose également de bonnes connaissances informatiques.
 
Ce métier ne s’inscrit pas dans la durée. Son niveau intellectuel élevé aidera cependant le trader à trouver diverses possibilités de reconversion. Elles se situent à la périphérie des marchés (recherche, contrôle, sale, middle ou back-office), dans d’autres fonctions techniques (financements structurés, ingénierie financière) ou plus classiques (exploitation grandes entreprises, réseau ...).

 

Découvrez les offres d'emploi !