Trésorier

Rôle
 
Fonction en pleine mutation, la trésorerie de banque se caractérise par une évolution technologique et une technicité galopantes. Les compétences requises sont donc de plus en plus pointues.
Le rôle du trésorier de banque est d’assurer, à tout moment, la disponibilité des fonds nécessaires au fonctionnement et au développement de son établissement.
 
 
Missions
 
Face à des ensembles financiers complexes, la fonction s’est considérablement spécialisée dans le milieu bancaire.

Qu’il s’agisse de trésoriers centraux, groupe, titres ou devises, tous doivent remplir les mêmes missions :

  • Vérifie et contrôle le bien-fondé de l'utilisation des deniers publics et l'encaissement des sommes dues par les redevables.
  • Comptabilise, enregistre et impute les sommes versées ou reçues par le service (TVA, impôts, budget communal, produits financiers...).
  • Lance et prépare les arguments d'une procédure de contentieux en cas d'infractions, de retard ou de non-paiement des sommes dues par les contribuables.
  • Procède au paiement des créances de l'Etat suivant son pouvoir de délégation et l'importance des sommes à traiter.
  • Peut aussi encadrer, gérer ou coordonner une équipe de collaborateurs et participer à tout ou partie des opérations du service selon le secteur géographique et sa taille.
 
 
Profil recherché
 
Les connaissances exigées sont très importantes et souvent pluridisciplinaires, avec une prépondérance pour les instruments financiers, les mécanismes de compensation et les mathématiques financières.
Le trésorier de banque a donc souvent suivi une école d’ingénieurs ou de commerce, et s’est spécialisé en économie et finance par un DESS ou un mastère approprié.
Maîtrise de soi, recul, rigueur, disponibilité, résistance au stress, sens des priorités, esprit critique et créativité sont autant de qualités personnelles requises.
On y trouve beaucoup de jeunes profils à haut potentiel, qui évoluent ensuite facilement dans des milieux connexes comme l’assurance ou d’autres types d’organismes financiers.
En interne, le succès de ce métier est généralement récompensé par l’accès à des responsabilités plus étendues dans le domaine financier.