Analyste Crédit grandes entreprises

 
Rôle :
 
Le métier d’analyste crédit est un excellent poste d’observation pour appréhender le cœur de métier de la banque : le crédit. Il permet aussi de comprendre les différents services et les produits spécialisés. Enfin, c’est un poste-tremplin vers les métiers de la banque de financement et d’investissement.
 
 
Missions :
 
 
Souvent spécialisé par marché ou par type de client, l’analyste crédit étudie les bilans des sociétés clientes et leurs documents financiers sous l’angle du risque crédit : il évalue leur solvabilité. Il s’appuie pour cela sur des ratios financiers, mais aussi sur des analyses économiques.
 
Il doit pour cela se tenir en permanence informé de l’évolution économique et financière du type de client ou de marché dont il est chargé. Il contrôle l’évolution des risques liés à l’encours de prêts accordés, s’aidant de systèmes de surveillance et d’alerte. Il s’assure du respect des engagements des entreprises emprunteuses.
 
En charge de l’analyse de grandes entreprises voire de multinationales, l’analyste travaille au siège, dans des divisions spécialisées (Corporate banking). Il assiste alors les responsables de financement des grandes entreprises dans l’évaluation des volumes et les types de financements pouvant être consentis. Il peut pour cela travailler avec les experts produits voire les experts du marché. Il a pour mission d’anticiper les besoins et les éventuelles détériorations du risque client.
Il peut accompagner le responsable dans ses démarches commerciales pour recueillir les informations nécessaires à ses analyses et prépare l’analyse marketing utile aux rendez-vous clients de son responsable.
On peut aussi trouver des analystes crédit dans les centres d’affaires entreprises. Ils ont alors en charge les dossiers de crédit complexes d’entreprises de taille intermédiaire.
En effet, les chargés d’affaires PME gèrent eux-mêmes les dossiers de crédit courants.
 
 
 
Profil recherché :
 
 
Ce métier nécessite un niveau bac +5 en banque finance, voire un diplôme d’école de commerce option finance pour les postes dans la banque d’investissement.
 
Les postes d’analyste crédit sont des postes juniors, le plus souvent confiés à de jeunes diplômés rejoignant la banque de financement. Très formateurs en raison de leur technicité, de la rigueur et de l’excellence exigés par les équipes, ces postes permettent aux juniors d’être pleinement impliqués dans la construction des transactions.
 
Il faut être rigoureux, avoir un bon esprit d’analyse et aimer travailler en équipe. Il est aussi important de bien savoir communiquer et rédiger et d’avoir un bon relationnel.
L’analyste crédit peut en effet être amené à nouer des contacts pour obtenir toutes les informations nécessaires
à son analyse, que ce soit avec le client, avec des institutions…