Analyste de Risques Crédits, Financiers, Marchés et Opérationnels

 

Rôle :
 
La fonction de spécialiste de la compliance, relativement récente en France, est vouée à fortement se développer au sein des établissements financiers français qui cherchent à créer des équipes de compliance ou à réorganiser leur département. Rendue obligatoire depuis 1998, cette fonction prend différentes appellations et recouvre des activités plus ou moins larges.
Généralement, l'analyse précède l'action. Le chargé d’études crédits analyse les dossiers de crédits octroyés aux entreprises par la banque  (PME, grandes entreprises, financements à l'international). Il poursuit par une synthèse économique et financière, pour conclure par un avis motivé et une proposition de décision.

 
Missions :
 
Le spécialiste de la compliance est chargé de contrôler qu’un établissement financier opère conformément aux lois, règlements et code de déontologie applicables.
 
Les missions du spécialiste de la compliance sont nombreuses et comprennent en particulier :
  • La lutte contre le blanchiment d’argent;
  • L’identification des transactions suspectes;
  • La détection de délits d’initiés;
  • La vérification de l’identité des personnes concernées, l’origine des fonds et les raisons du transfert;
  • La formation des employés aux évolutions de la réglementation;
  • La vérification de la conformité aux lois et réglementations en vigueur des opérations initiées par la banque;
  • S’assurer que les collaborateurs connaissent les cas dans lesquels ils ont soumis au secret professionnel ainsi que les sanctions relatives à l’utilisation d’informations confidentielles;
  • Interpréter les intentions du régulateur (le conseil juridique) et communiquer l’information aux différents domaines d’activités intéressés;
  • Etre l’interlocuteur privilégié du régulateur auquel il doit répondre dans le cadre d’enquêtes.
 
  
Profil recherché :
 
De formation bac +4/5 (économie / gestion, DESS banque et finances), vous possédez une bonne connaissance de l'anglais financier. Rigoureux mais très ouvert et curieux, vous maîtrisez les outils informatiques.
Une première expérience en audit est également appréciée. Des diplômes internationaux en compliance ont également été créés et sont très certainement voués à se généraliser.
Néanmoins, les établissements financiers sont surtout à la recherche de personnes expérimentées, d’anciens juristes, auditeurs, experts comptables ou consultants en compliance.