Chargé de clientèle particuliers

 Rôle

 

Dans une banque, le chargé de clientèle particulier a pour fonction de développer et de gérer une clientèle de particuliers. Il doit pour se faire assurer le suivi des comptes de cette clientèle et étendre son portefeuille de clients.Pour les ouvertures de comptes comme pour le montage des dossiers de crédit, l’analyse de la situation du client réclame au chargé de clientèle une grande rigueur.

 

Le chargé de clientèle, lorsqu’il recherche de nouveaux clients qui correspondent à la cible de sa banque,utilise alors le fichier de son agence, son téléphone et son bureau où il reçoit sur rendez-vous.

 

Le chargé de clientèle particuliergère et développe un portefeuille de clients (de 200 à 1 000 suivant les établissements de crédit). Il lui faut proposer régulièrement à ses clients des produits susceptibles de répondre à leurs attentes. Qu’il soit spécialisé dans la vente de produits simples ou dans la vente conseil (choix patrimoniaux), sa mission sera de fidéliser le client.

 

 Dans ce métier de chargé de clientèle particulier, l’approche produit fait de plus en plus souvent place à l’approche clientèle qui permet de prendre en compte les besoins du client et non plus de lui vendre uniquement le produit correspondant à des objectifs de vente et de résultats.

 

Le chargé de clientèle particulierest également en fonction de la définition de son poste, par son employeur bancaire, appelé à délivrer des conseils, effectuer des analyses de risques et avoir une approche globale du patrimoine de son client avant, si le besoin apparaît, d’orienter le client vers un collaborateur de sa banque qui est spécialisé dans les problématiques relevant de la gestion de patrimoine. 

 

 Il n’en reste pas moins que le chargé de clientèle de particuliers a toujours des objectifs commerciaux à atteindre, qu’ils soient exprimés sous forme d’un nombre minimum de produits à placer, de rendez-vous à obtenir dans le mois ou encore de profitabilité de l’agence.

 

Les Qualités

 

Le chargé de clientèle particulier doit être en matière de compétences généraliste et polyvalent. Il lui faut aussi posséder les qualités d’un bon commercial et donc de vrais qualités relationnelles.

 

Le chargé de clientèle particulier doit ainsi se montrer rassurant et chaleureux, avoir une capacité de persuasion et un sens de l’écoute aiguisé. La rigueur et le sens de l’organisation sont par ailleurs indispensables. Enfin, il doit pouvoir vivre au quotidien la pression des objectifs à atteindre.

 

 

La rémunération

 

Le salaire d’un chargé de clientèle particulier débutant se situe régulièrement aux alentours de 1 350 euros à 1 400  bruts. Une part variable peut s’y ajouter en fonction des résultats obtenus.

 

Ce salaire peut éventuellement être plus élevé mais il dépend alors des diplômes et de l’expérience du futur salarié.

 

Le poste de chargé de clientèle particulier présente aussi des perspectives de carrière intéressantes.

 

 Le chargé de clientèle de particuliers peut évoluer vers un poste de management (directeur ou directeur adjoint d’agence) ou vers l’animation d’une équipe de vente. Il peut aussi s’orienter, en fonction de son appétence et de ses formations, vers la gestion de patrimoine (clientèle fortunée de l’agence) ou prendre en charge un portefeuille de clients professionnels en tant que chargé de clientèle professionnel ou entreprise.

 

 

Formation

 

 Pour le poste de chargé de clientèle particulier, les banques privilégient fréquemment les profils  de formation commerciales tels que les BTS action commerciale ou les DUT technique de commercialisation…

 

Les compétences techniques s’acquièrent ensuite progressivement sur le terrain.

 

Ils existent aussi des formations spécifiques, à ce métier, pour les personnes handicapées. A titre d’exemple, pour le recrutement de futurs Chargés d’accueil de clientèle bancaire pour travailleurs en situation de handicap, leCFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) propose, en partenariat avec la Banque Populaire de Lorraine Champagne, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne et la Société Générale un contrat de professionnalisation pour devenir Chargé d’accueil de Clientèle bancaire.

 

Les conditionsd’accès à cette formation sont les suivantes :

  • les postes sont réservés aux titulaires d’une reconnaissance TH
  • il faut être titulaire au minimum d’un CAP ou BEP
  • il faut avoir la fibre commerciale
  • Il n’y a pas de condition d'âge

 

Les nouveaux salariés, sous réserve de leur recrutement, commencent très souvent par occuper un poste de chargé d’accueil, tout en suivant par ailleurs des cycles de formation interne sur les produits et les services de la banque employeur.

 

Des recrutements de technico-commerciaux sont également opérés parmi des étudiants issus de troisièmes cycles spécialisés (DESS gestion de patrimoine,…).