Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Alternance An Juriste

Alternance - 1 an - Juriste (H/F) - Puteaux

Alternance
offre publiée le 27/06/2020
Informations clés
  • Entreprise

    BPCE SEF

  • Référence

    BPCESEF00459

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    Alternance

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe, qu’elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est une société d’assurance spécialiste multi-marchés des cautions et garanties financières.
En 2019, la Compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 519 M€ sur l’ensemble de ses domaines d’activité et affiche un volume d’encours sous risque de plus de 204 Md€ au 31 décembre 2019.
La Compagnie propose une large gamme d’offres destinées à sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et à répondre aux obligations légales des professions réglementées.
L’immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l’habitat et à l’immobilier professionnel, garanties financières des promoteurs immobiliers, administrateurs de biens, property managers et agents immobiliers, garantie d’achèvement des constructeurs de maisons individuelles, cautions de marché pour les entreprises du bâtiment et du second-œuvre.
Mission
Vous serez intégré au sein de l'équipe conseil juridique et contentieux corporate de la Direction juridique, contentieux et compliance de la CEGC pour accompagner les juristes dans leurs missions quotidiennes, sous la responsabilité d'une juriste contentieux.
Cette équipe, composée d’un manager, 3 juristes conseil et 3 juristes contentieux, intervient sur les activités de conseil juridique et de gestion des contentieux et sinistres. Les juristes conseil sont en charge de la prévention du risque juridique par le conseil sur toutes les activités de la société :
- support aux opérationnels (rédaction ou revue des contrats…),
- veille juridique et réglementaire,
- formations aux métiers,
- support dans le cadre de projets transverses.
Les juristes contentieux ont pour mission de gérer les contentieux et les sinistres pour les activités de garanties de construction de maisons individuelles, promotion immobilière, entreprises et agents immobiliers-administrateurs de biens. A cet effet, ils sont en charge de la réception des réclamations et des appels en paiement, de l’analyse et du paiement des sinistres et de l’exercice des recours, ainsi que de toutes les procédures judiciaires en demande ou en défense.
Vos principales missions seront les suivantes :
Vous interviendrez pour appuyer les juristes conseil dans leur travail en réalisant des recherches juridiques, en rédigeant des notes de recherche, des notes aux clients internes ou des articles pour la veille réglementaire et en rédigeant ou commentant des contrats.
Vous interviendrez également en support des juristes contentieux dans :
- le traitement des réclamations reçues notamment en analysant les réclamations et en rédigeant la réponse adaptée,
- le traitement des sinistres notamment en revoyant les conclusions,
- la mise en place du nouvel outil de gestion des sinistres en retraitant et en réintégrant les procédures en cours.
Profil recherché
C’est avant tout votre personnalité et votre état d’esprit qui nous intéresse.
Vous préparez un diplôme universitaire ou d’école de commerce de niveau BAC+5, en Master 2 Droit Immobilier.
Vous avez un bon niveau d’anglais (niveau professionnel), et avez des connaissances en Droit des Affaires. Si vous êtes rigoureux, organisé, réactif et avez un bon esprit d’équipe, alors n'hésitez pas à postuler à cette offre d’alternance.
Vous bénéficierez d’un accompagnement dédié pour vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle mission.
Cette offre d'alternance est à pourvoir pour une durée de deux ans.
Pour un meilleur traitement de votre candidature, nous vous remercions de préciser le type de contrat recherché (apprentissage ou professionnalisation), l’intitulé et le numéro de diplôme préparé ainsi que le rythme d’alternance de votre formation.