Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Risk Manager

Risk Manager comptable F/H

CDI
offre publiée le 29/07/2020
Informations clés
  • Entreprise

    BRED Banque Populaire

  • Référence

    BRED02409

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Bred Banque Populaire est une banque du groupe BPCE deuxième groupe bancaire en France.
Rejoindre nos équipes c’est intégrer une banque populaire coopérative engagée sur ses territoires forte de 180 000 sociétaires et de 5 500 collaborateurs - dont 25 % l’international et dans les TOM. Son cœur de métier est la banque commerciale à travers ses implantations régionales.
Elle déploie en France un réseau de 343 agences, 17 centres d’affaires, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.
Nous rejoindre c’est surtout s’identifier à nos valeurs.
Professionnalisme, à travers l’expertise de nos collaborateurs et un plan de formation ambitieux permettant de construire votre parcours professionnel.
Proximité, banque humaine et sans distance.
Innovation, expertise technologique et agitateurs d’idées recherchant sans cesse de nouvelles solutions.
Ethique, grâce à nos valeurs mutualistes et investissons au service des clients et des territoires dans lesquels la BRED s’inscrit.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre environnement de travail : https://www.bred.fr/groupe-bred/rejoindre-la-bred/marque-employeur/ils-temoignent
Mission
Le/la Risk Manager Révision Finances est une personne clé dans le dispositif visant à s’assurer de la qualité de l’information financière et comptable du Groupe BRED. Son objectif est de s’assurer de la fiabilisation du contrôle interne comptable et de l’audit permanent de l’information financière (comptable, fiscale, réglementaire). A ce titre il/elle est particulièrement sensible aux aspects relatifs à la fraude comptable.
Sous la supervision de la Directrice de la Révision (au sein de la Direction Financière) et au sein d’une équipe dédiée, vos principales missions sont notamment les suivantes :
- Comprendre et challenger les processus et contrôles de l'information financière réalisés par la fonction comptable central/entités décentralisées. Ces contrôles peuvent être exécutés par des directions aussi diverses que les directions opérationnelles, les filiales, la  Direction des risques, la Gestion ALM ou le Contrôle de Gestion.
- Piloter la réalisation des contrôles de second niveau (contrôle permanent) revenant à l'équipe centrale de la Révision dans le cadre de l'organisation du dispositif de contrôle. Ces contrôles porteront sur les domaines suivants : comptes sociaux en normes françaises de la BRED et de ses filiales, consolidation en IFRS, états réglementaires, fiscalité.
- Assurer la revue des rapports trimestriels produits par les entités opérationnelles ou les filiales, ainsi que l’animation du dispositif de contrôle, établir des tableaux de bord à destination de la direction du groupe BRED ou BPCE.
- Participer à des missions ponctuelles axées sur des thématiques ciblées en lien avec le périmètre de la Révision Finances.
- Participer aux projets réglementaires significatifs ou aux projets ayant un impact sur les systèmes d’information.
- Contribuer à l’amélioration continue de la filière Révision pour le Groupe BRED.
- Participer à l’élaboration des supports de communication interne auprès des différents acteurs du contrôle du Groupe BRED (Comité des Risques, Comité d'audit, Inspection Générale, organes exécutif et délibérant) et en externe (Commissaires aux comptes, régulateurs).
Profil recherché
Diplômé(e) de formation supérieure en comptabilité, ou école de commerce (audit), vous justifiez de 5-6  ans d’expérience en cabinet d’audit ou en banque sur un poste similaire.
Connsaissances / compétences attendues:
- Familier des chiffres, du contrôle des comptes et de la fiabilisation de processus
- Bonne connaissance des normes IFRS
- Esprit critique, capacité d’analyse
- Précision
- Capacité à travailler en équipe
- Forte autonomie
- Capacité à prioriser les problèmes et à alerter
- Production des synthèses écrites de qualité
- Bon relationnel
Bon niveau d’anglais courant à l’écrit nécessaire et disponibilité pour des déplacements ponctuels à l’international.