Data Analyst H/F

CDD
offre publiée le 11/06/2019
Informations clés
  • Entreprise

    La Banque Postale

  • Référence

    DFIS0321_1560261761

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDD
    6 mois

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Autre fonction

Mission

Data Analyst H/F - 75 Paris

Votre future entreprise


Forte de ses 66 000 collaborateurs et 11 millions de clients, La Banque Postale est reconnue pour son expertise sur les activités de banque de détail, de développement du territoire, de gestion d'actifs et d'assurance. Banque et citoyenne, elle s'engage au quotidien en faveur de la diversité et de l'égalité des chances.


Au sein de la Direction de la Donnée Groupe, le Département Qualité de la Donnée est organisée en 3 pôles et a pour mission de :


* Finaliser le socle de gouvernance et le déployer au service des projets


* Mettre en œuvre avec les métiers l'outil de gouvernance


* Accompagner les métiers, selon la priorité des projets menés, sur la connaissance et la qualité de leurs données


* Définir avec les métiers les indicateurs de qualité et leur mesure, et piloter les plans de remédiation


* D'assurer la maîtrise d'ouvrage du SI pilotage commercial et de produire les reporting commerciaux du Groupe La Banque Postale

Vos missions


Le Département Qualité de la Donnée recrute un Data Analyst, pour intégrer le pôle MOA Pilotage Commercial et Reporting.


La mission essentielle du pôle est d'assurer l'évolution de ces outils pour prendre en compte les nouveaux produits, les changements d'organisation et les changements de source liés aux grands projets de La Banque Postale.


En complément de cette mission, le pôle MOA Pilotage Commercial et Reporting pilote la production de la Rémunération Variable Bancaire des collaborateurs du Groupe La Banque Postale et du Réseau La Poste.


Il est en charge de la maîtrise d'ouvrage du SI Pilotage Commercial (PILCO / RO / STAR / RVB) et de la production des reporting commerciaux à destination du Groupe La Banque Postale et du Réseau La Poste. Ainsi, il prend en charge l'accompagnement des métiers dans la réalisation de leurs besoins de pilotage de la distribution commerciale et du fonds de commerce.


En intégrant ce pôle, vous allez intervenir sur les domaines suivants :


* Data analyst


- Instruire et conduire les projets d'évolution du pilotage commercial afin de relayer les besoins des métiers auprès des MOE


- Répondre aux besoins des métiers en matière de reporting commercial en recensant les demandes, en les analysants, puis en apportant des solutions adaptées à leurs besoins,


- Produire les tableaux de bord et indicateurs de pilotage commercial pour assurer la continuité d'activité du pôle,


- Prendre en compte, qualifier et évaluer les nouvelles demandes / évolutions de reporting des clients internes,


- Développer sous SAS / SQL / VBA / BO de nouveaux tableaux de bord et requêtes afin de répondre aux demandes des clients internes,


- Rédiger et exécuter les cahiers de recette lors du développement de nouveaux programmes,


- Exercer des contrôles de premier niveau sur la production des tableaux de bord et la cohérence des données,


- Mettre à jour les modes opératoires de l'ensemble des programmes et reporting afin de sécuriser votre activité,


- Contribuer à des analyses ponctuelles d'extraction de données à la demande des autres pôles de la Direction et des métiers.


* Qualité data :


- Être garant de la qualité des données par un suivi et une participation active à l'amélioration de la qualité des données,


- Analyser les constats de disqualité et mettre en place des plans de remédiation adaptés,


- Participer aux projets qualité data de la direction.


Les projets que vous mènerez seront à forte visibilité des Directions du Siège et du Réseau. Vous serez en relation étroite avec le métier DBD/Direction Développement Commercial et avec la DISFE.

Profil recherché

Vous


Techniques


Pour occuper ce poste de data Analyst, vous disposez de 3 ans d'expérience professionnelle, acquise idéalement dans le secteur bancaire.


Vous êtes en capacité de développer sous SAS, SQL, VBA et BO. Rigoureux, vous êtes en capacité d'analyser les chiffres produits, et de remonter les anomalies de qualité de données aux producteurs des données selon la méthodologie mise en place dans la Banque.


Enfin, ce poste nécessite une certaine appétence et connaissance des outils décisionnels d'un point de vue technique et fonctionnel pour le traitement des données.



Comportementales


Vous faites preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe et de proactivité.




Informations Complémentaires

Ce poste est un CDD basé à Paris pour une durée de 6 mois.