Analyste risques de crédit senior H/F

CDI
offre publiée le 01/03/2019
Informations clés
  • Entreprise

    Natixis

  • Référence

    NI10494

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31,2 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
Mission
Au sein du pôle analyse du Département Risque de Crédit de BPCE, vous serez rattachés soit au pôle en charge principalement du suivi des financements spécialisés (immobilier, financements projets…etc) soit au pôle en charge du suivi des Corporates / LBO.
Le pôle analyse propose des dispositifs d'encadrement du risque de crédit au niveau contrepartie et réalise l'analyse des dossiers de deuxième niveau pour les différents comités de l'organe central et les comités de crédit des filiales de BPCE qui interviennent dans des métiers spécialisés (promotion immobilière, immobilier long terme, crédit-bail, affacturage, caution…etc). Il veille à l'application des politiques de risques et dispositifs sectorielles par les établissements du groupe et accompagne les établissements du groupe sur les différents sujets risque de crédit.
Dans ce contexte, vos missions seront:
• Prendre en charge l'analyse financière et du risque dans le cadre de notamment :
- La fixation des limites groupe BPCE sur les expositions les plus significatives
-Des dossiers de financement dépassant les délégations des filiales de BPCE (spécialisées dans les métiers de l'affacturage, du crédit-bail, du cautionnement, de la promotion immobilière, des financements immobilier long terme) et participation à la décision des comités de crédit des filiales concernées
-Des dossiers dits sensibles (Watch list) au niveau du groupe 1/ en proposant les entrées et sorties et le provisionnement des dossiers partagés en défaut au comité de l'organe central 2/ en participant aux comités watch list des filiales sur les dossiers sensibles au niveau du groupe
• Participations aux différents Comités de BPCE et aux comités des filiales spécialisées de BPCE en vue de présenter les propositions du Département Risque de Crédit
• Contribution aux missions transverses (sur les sujets liés à l'évolution de la réglementation (nouveaux défauts, forbearance, leverage finance…), à l'amélioration de la détection du risque, aux modèles de notation, aux politiques de risque …) en apportant l'expertise métier sur les sujets risque de crédit et participation à l'insertion opérationnelle des différents établissements du groupe et notamment les filiales spécialisées.
• Etre un interlocuteur des directions des risques des entités du groupe BPCE sur les sujets de risque de crédit
Profil recherché
De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée de plusieurs années d'analyse crédit soit au sein d'une Direction des Risques ou Direction des Engagements ou au sein du métiers.
Vous possédez une expertise en Analyse Financière sur les segments de clientèle du groupe. 
Vous maîtrise des outils informatiques (bureautique) ainsi que l'anglais (écrit/ oral).

Informations complémentaires sur le poste :
Convention collective : Convention collective Nationale de la Banque