Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Analyste Senior En

Analyste senior en charge des méthodologies de notation internes des Clients / Contreparties (H/F)

CDI
offre publiée le 27/06/2020
Informations clés
  • Entreprise

    Natixis

  • Référence

    NI10926

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Bienvenue chez Natixis, l’entreprise qui vous offre bien plus qu’un job ! 
https://www.youtube.com/watch?v=DdaoWX466VY&list=PLCffxNP5tKRS4JIutLJW04CvFxAAJrT95&index=11
Chez Natixis, nous concevons des solutions en gestion d’actifs et de fortune, financement, investissement, assurance et paiements. Notre ambition : nous dépasser collectivement pour mieux accompagner nos clients et leur proposer les meilleures solutions pour leur développement.
Chez Natixis, nos talents sont notre principal atout.
Rejoignez-nous et vous aurez les clés pour faire bouger les choses et avoir un réel IMPACT.
Rejoignez-nous et vous découvrirez un monde d’OPPORTUNITÉS.
Rejoignez-nous et vous donnerez du sens à votre poste par votre ENGAGEMENT en faveur de la société comme de l’environnement.
Signataire de la Charte de la diversité, Natixis veille à promouvoir tous les talents et à accompagner le développement de chacun de ses 16 000 collaborateurs présents dans 38 pays. Pour la 3e année consécutive, elle est certifiée Top Employer France 2019.
Au sein du Département Entreprise Risk Management (ERM) de la Direction de la Supervision des Risques de Natixis, le pôle « Credit & Non-Financial Risks Modelling» (CNFRM) est en charge de l’ensemble des méthodologies de mesures et d’appréciation des risques de crédit et opérationnel.
Mission
Vous intégrez le pôle Méthodologie de notation afin de contribuer à élaborer et à mettre à jour les méthodologies de notation des clients / contreparties.
Celles-ci sont utilisées par la banque pour évaluer la qualité de crédit des entreprises, banques, institutions financières et financements spécialisés.
Vous travaillez pour cela en partenariat avec les autres équipes de la Direction de Supervision des Risques et le Front Office, plus particulièrement sur le périmètre Banques, Assurances, Institutions Financières et quelques périmètres de financements structurés.
Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
- Recalibrer ou refondre les méthodologies de notation des clients existantes, en tenant compte des exigences réglementaires et de l’évolution des secteurs d’activité (analyse financière et sectorielle pour revue des critères de notation, des benchmarks qualitatifs et quantitatifs et de leur pondération dans les grilles de notation, travaux méthodologiques avec les agences de notation)
- Rédiger les documents de synthèse à destination des utilisateurs et des organes de surveillance internes et externes
- Présenter les revues méthodologiques aux comités de validation des méthodologies de notation tant au sein de Natixis que du Groupe BPCE et, le cas échéant, aux organismes de tutelle
- Organiser des formations destinées aux analystes crédit et métiers du Groupe sur les nouvelles versions des méthodologies
- Contribuer à l’amélioration des outils utilisés pour la notation (notamment les outils de dépouillement et d’analyse de comptes, ainsi que les outils de notation)
- Participer à la veille réglementaire sur les sujets de notation et le suivi du risque sectoriel
- Échanger avec les métiers du Front Office concernés par les méthodologies suivies, dans le cadre de l’élaboration des méthodes de notation, mais aussi des questions d’application de la méthodologie sur des cas atypiques
- Contribuer à la mise à jour des procédures relatives au système de notation
Profil recherché
De formation supérieure en Finance, Risque, vous justifiez de minimum 5 ans d’expérience, idéalement dans le domaine Risques ou Finance, en milieu bancaire ou bien dans le conseil.
Vous avez acquis une solide expérience en analyse financière / risque de crédit.
Par ailleurs, des connaissances globales en mécanisme bâlois et des textes et guidelines de modélisations serait un plus.
Rigueur, autonomie, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle et orale sont des qualités requises à ce poste.
Anglais impératif.
 
Situation Géographique :30, Avenue Pierre-Mendès France 75013 PARIS

Informations complémentaires sur le poste :
 
Convention Collective Applicable : Convention collective de la banque
 
Responsable de recrutement :Hubert Barris