7ème édition du Pass Pour l’emploi.

Sandrine Dhellemmes, Directrice Inclusion et Mission Handicap
publié le 09 mars 2015
La septième édition du forum Pass Pour l’emploi ouvrira ses portes jeudi 19 mars sur le Parvis de La Défense, à Paris. Organisé par la Société Générale, en partenariat avec L’ADAPT, Pass Pour l’emploi est devenu le rendez-vous incontournable de l’emploi et du handicap. Sandrine Dhellemmes Directrice Inclusion et Mission Handicap au sein de la Société Générale nous présente cette nouvelle édition. 
 
D’où est venue l’idée de créer Pass Pour l’emploi ?
 
En matière de recrutement, la Société Générale recherche principalement des profils Bac+2 à Bac+5, alors que 80% des personnes en situation n’ont pas le niveau bac. Partant de ce constat et pour améliorer ses recrutements, la Société Générale a initié en 2009, en partenariat avec l’ADAPT, la création du forum Pass Pour l’Emploi (PPE), afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Notre objectif, à travers cet événement, est d’inciter les entreprises et tous les acteurs du handicap à échanger et à apporter une réflexion collective sur l’ensemble des thématiques liées au handicap.
 
Combien d’entreprises participent à cette journée ?
 
Plus de 40 entreprises, de tous secteurs confondus (l’énergie, la grande distribution, le secteur bancaire etc.) seront présentes et proposeront de nombreux postes pré et post-baccalauréat. Une trentaine d’entreprises avaient fait le déplacement lors de la dernière édition, cela prouve  que la mobilisation est de plus en plus forte. Le thème de cette nouvelle édition est « Osons l’Entreprise Handi-Compétente ! ». Avec l’évolution des nouvelles technologies, les entreprises doivent s’adapter afin de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?
 
Trois espaces dédiés seront à la disposition des participants :
 
« Le PPE Live » : un espace dédié aux échanges et à la réflexion afin d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap. Entreprises, associations, pouvoirs publics et travailleurs handicapés pourront discuter lors de tables rondes et de conférences.
 
« Le PPE Change » : un lieu d’accompagnement où associations, médecins, assistants sociaux du travail, avocats, entreprises partenaires seront à la disposition des participants pour leur apporter des conseils pratiques sur leurs droits, leur projet professionnel, leur recherche d’emploi etc. Les candidats pourront également participer à des ateliers de coaching (simulation d’entretien, création et rédaction de CV) mis en place par des volontaires de la Société Générale.
 
« Le PPE Lab » : un espace consacré à l’innovation permettant de découvrir des prototypes et d’assister à des démonstrations pour faciliter le quotidien professionnel et personnel des personnes handicapées. Comme par exemple le robot de télé présence Beam et la jambe prothétique Biome cam qui apporte une réelle amélioration de la marche en pente et dans les escaliers.
 
Que fait la Société Générale pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?
 
En parallèle de la signature de son premier accord d’entreprise en 2007, la Société Générale a créé une mission handicap afin de développer l'emploi des personnes en situation de handicap. Depuis, deux nouveaux accords ont été signés, dont le dernier se terminera en 2016. Les axes principaux de notre politique handicap sont : le recrutement et l’intégration, le maintien dans l’emploi, la formation, la communication et la sensibilisation et le développement du secteur adapté.
 
Depuis la création de la mission handicap nos recrutements ont progressé de 59 %. En 2014, nous avons atteint un taux d'emploi de 2,85%. Nous avons également effectué 392 recrutements directs, 2429 aménagements ont été réalisés depuis 2007 et 213 emplois indirects  ont été effectués en 2014, contre 48 en 2007.
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’étude « Entreprises, travail et handicap 2025 » ?
 
La Société Générale a initié avec l’ADAPT, la réalisation d'une étude intitulée « Entreprises, travail et handicap 2025 ». Depuis d’autres entreprises se sont associées à cette étude  ambitieuse, qui a pour objectif d’anticiper l’évolution des métiers, du recrutement et de partager avec toutes les parties prenantes, la vision de l’emploi et du handicap en 2025. Les premiers résultats seront présentés lors du PPE 2015. Toutes les informations sur les actions de la Société Générale et notamment sur l'étude « Entreprises, travail et handicap 2025 » sont visibles sur notre blog tousuniques.fr

Informations pratiques : 

Entrée gratuite, forum 100% accessible
• Date : jeudi 19 mars 2015 de 9 h à 18 h
• Lieu : Parvis de La Défense
• Accès / transport : Métro Ligne 1 station Grande Arche.
 RER Ligne A station Grande Arche de La Défense