Caroline Bonnot s’est approprié l’inconnu…

Caroline Bonnot, Logisticienne en poste à l'accueil
publié le 06 juillet 2014
Engagée en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a installé un poste informatique dédié aux personnes non voyantes. Caroline Bonnot, en poste à l’accueil du site administratif de Dax, bénéficie de ce nouvel aménagement et nous fait part de son témoignage. Interview.

Comment avez-vous accueilli ce poste de travail informatique ?

Très bien ! Jusqu’à maintenant je n’avais pas d’outil informatique. Nous évoquions la possibilité de ce type de poste avec la référente handicap depuis plusieurs années. J’appréhendais un peu, j’avais tout à apprendre : je ne savais pas taper sur un clavier classique, ni utiliser les logiciels de bureautique et de messagerie. Rapidement j’ai été rassurée, notamment en étant associée aux premières réunions pour le choix du matériel. Ensuite j’ai suivi plusieurs formations sur Outlook, Excel,  Word, et le portail intranet. Puis, j’ai cherché par moi-même, je me suis approprié l’outil.  Mais heureusement qu’Eric Le Meur et Didier Nayl, de l’équipe informatique de Dax, étaient présents, ils m’ont beaucoup aidé.  Je remercie également tous les collègues qui m’ont prêté main forte lorsque j’étais en difficulté.

Avec ce poste, qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien professionnel ?

D’abord, mes activités se sont élargies. Je peux aujourd’hui travailler sur Excel et Word. Mes tâches sont plus diversifiées qu’auparavant. Maintenant que j’ai accès à la messagerie Outlook, le travail en équipe est grandement facilité.

J’ai également gagné en autonomie : je devais demander à mes collègues de me lire les fax reçus à l’accueil pour pouvoir les traiter. Aujourd’hui, grâce à l’Eyepal je peux en prendre connaissance seule en toute autonomie.
 
Accédez-vous facilement à l’information ?

Aujourd’hui lorsqu’un mail est adressé à l’ensemble du personnel, je ne le reçois, ce qui n’était pas le cas avant. De la même façon, j’ai accès au portail intranet. Je peux prendre connaissance des actualités de la Caisse. Avant, j’étais informée par mes collègues.
 
Désormais, je reçois les mêmes informations que l’ensemble des salariés, au même moment et par les mêmes canaux. Si je recherche les coordonnées d’un collègue, je peux faire une recherche sur l’annuaire ; pour poser mes congés, je peux le faire seule via l’outil. De même, pour la première fois, j’ai pu commenter et valider le compte-rendu de mon entretien d’appréciation dans Eolia. 

Cet accès à l’information est vraiment important. Même si je ne me suis jamais sentie exclue, je me sens aujourd’hui pleinement intégrée dans l’entreprise.