Engagés pour le Handicap

Engagés pour le Handicap
Dominique Languillat, Directrice Emploi et Développement RH
publié le 14 mars 2011

Né du rapprochement entre les réseaux Caisse d’Épargne et Banque Populaire, le Groupe BPCE fait une large place à la diversité et à l’égalité des chances au sein de ses entreprises. Notamment aux collaborateurs en situation de handicap. De nombreux postes sont à pourvoir, partout en France.

D’où vient cet engagement du Groupe BPCE en faveur de l’intégration de travailleurs handicapés ?

De l’histoire coopérative de ses deux marques historiques : Banque Populaire et Caisse d’Épargne, réunies depuis 2009. Notre projet
stratégique jusqu’en 2013 traduit bien cet engagement : baptisé «Ensemble», il dessine le visage d’un Groupe plus proche, plus entreprenant et plus performant. En matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la diversité et l’égalité des chances y occupent une place très importante, parmi laquelle l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.

Donc de belles opportunités de postes à saisir ?

En effet. D’autant que ces objectifs quantitatifs sont accompagnés d’une vraie politique d’intégration, visant à favoriser les conditions d’accueil et de travail de nos collaborateurs handicapés : actions de maintien dans l’emploi, développement de carrière, formation, adaptation de postes. En partenariat avec un réseau d’acteurs engagés tels qu’HandiFormaBanques, Arpejeh, les cap emploi, les GRETA…

Existe-t-il une méthode propre au Groupe BPCE pour favoriser cette intégration ?

Dans chaque caisse ou banque régionale, un référent handicap est en charge du sujet pour une partie de son activité, voire à plein temps. C’est le pivot central de toutes nos actions, chargé de l’accompagnement de nos collaborateurs handicapés, du pilotage de nos accords et du développement de notre engagement. Le maillon essentiel entre tous les acteurs, dans et hors de l’entreprise.

Concrètement, quelles sont vos actions dans ce domaine ?

Nous avons mis en place deux accords de branche, l’un avec les Caisses d’Épargne, l’autre avec les Banques Populaires. Notre taux d’emploi de travailleurs handicapés est fixé à 6% par la loi. A ce jour, les Caisses d’Épargne affichent 3%, avec l’objectif de le porter à 4,5% d’ici 2013 et de recruter 250 nouveaux collaborateurs dans les cinq années de l’accord. Pour les Banques Populaires, l’objectif est de 4%, assorti d’un engagement de recrutement de 150 personnes sur trois ans. De plus, grâce à notre projet PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), nous privilégions le recours aux services des entreprises du secteur adapté et protégé, qui  emploient des travailleurs handicapés.

Quelles sont les procédures de recrutement pour vous rejoindre ?

Il suffit de poser sa candidature : sur nos sites Internet, par courrier ou directement dans l’une de nos agences Caisse d’Épargne ou  Banque Populaire. Ou de venir nous rencontrer lors d’un des nombreux salons auxquels nous participons régulièrement en régions.

Retrouvez l'ensemble des opportunités métiers du groupe BPCE sur :

www.banquepopulaire.fr/recrutement
www.caisse-epargne.com/recrute
www.bpce.fr/espace-carrieres