“Gema Handicap permet de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap“

Marie José Uger, Déléguée générale de l’association.
publié le 11 octobre 2013

Le Gema (groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurance. Il représente les principales mutuelles d’assurance auprès des pouvoirs publics, des élus, des partenaires économiques et sociaux. Engagé depuis 2009 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Gema handicap propose des formations en alternance accessibles à tous niveaux. Entretien avec Marie José Uger,  Déléguée générale de l’association.
 

Pouvez-vous nous présenter le Gema ?
 
Le Gema (groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurance. Il a été crée en 1964, à l’initiative de 5 mutuelles (GMF, MAAF, MAIF, MACIF, MATMUT) avec pour objectif de défendre les intérêts généraux de la profession. En 2009 les mutuelles de Gema décident de s’engager en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en créant Gema Handicap.
 
Pourquoi avoir créé une branche Handicap au sein du Gema ?
 
Le taux d’emploi de travailleurs handicapés dans le secteur  de l’ assurance  était de 2,5% en 2007 et nous recrutons principalement des Bac +2, alors que 80% des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi  n’ont pas le niveau bac. Partant de ce constat, Il était primordial pour la branche de trouver une solution pour améliorer le recrutement. Gema Handicap  permet de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap demandeuse d’emploi au sein des mutuelles adhérentes du Gema. Sa création s’est effectuée en plusieurs étapes :
 
  • En 2007 nous avons mis en place un partenariat avec l’Agefiph pour monter un dispositif de formation accessible à niveau  CAP/BEP  minimum.
  • En 2008, la branche a ouvert une formation de chargé de relation clientèle avec l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
  • En 2009, Gema Handicap a été officiellement créé.
 Concrètement, à qui s’adresse les formations de Gema Handicap? Et quels sont les débouchés ?
 
Tous les profils, du niveau cap minimum au niveau bac. Il faut également avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et être inscrit à Pôle emploi même sans indemnisation. Les principales qualités requises sont la motivation, l’aisance relationnelle et verbale, le sens de l’écoute et le goût pour la relation commerciale. Les candidats ont le choix entre trois formations en alternance (chargé de relation clientèle, commercial et gestionnaire de sinistre). A l’issue de la formation et en cas de validation de leur CQP, ils ont la possibilité d’intégrer une mutuelle d’assurance en CDI ou CDD.
 
Quelles sont les différentes étapes de sélection ?
 
Concernant le recrutement nous privilégions les habiletés, le potentiel  des candidats, le diplôme n’est pas un critère de sélection. Nous utilisons la méthode de recrutement par simulation de Pôle Emploi, une fois les différents tests réussis les candidats s’engagent pour une formation préparatoire de 4 mois et demie  avec une remise à niveau et des stages en entreprise, cela permet d’évaluer les capacités des candidats. Si le niveau est satisfaisant, ils signent un contrat de professionnalisation de 12 mois, au sein d’une mutuelle.
 
De quels soutiens bénéficiez-vous pour mettre en place ce dispositif ?

La formation préparatoire est co-financée par Pole emploi, Opcabaia et l’Agefiph. La formation en alternance est assurée par l’entreprise d’accueil et l’institut de formation des professions de l’assurance (IFPASS), la prise en charge par Opcabaia et les employeurs.

Le bilan est-il positif ?
 
Oui très positif, pour les deux premières promotions, 139 postes étaient ouverts, 99 candidats ont intégré la formation en contrat de professionnalisation, 38 ont obtenu le CQP et 36 candidats ont signé un CDI ou CDD. Nous connaitrons les résultats de la  3ème promotion  le 15 octobre 2013.



Propos recueillis par Olivier Angelini