Je lui ai fait part de mes difficultés d'audition et elle a pris en charge ma demande“

Lucette Bonthoux, Assistante accueil
publié le 10 mars 2015
Depuis 2006, l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) met en œuvre une politique active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Grâce notamment à la mise en place de correspondants HECA dans chaque caisse régionale, les salariés bénéficient d'un accompagnement permanent pour répondre à leurs besoins. Témoignage de Lucette Bonthoux, Assistante accueil sur l'agence du Soler, dans le département des Pyrénées-Orientales.
 
Je rencontrais dans mon métier de plus en plus de difficultés dans les différentes tâches à effectuer au quotidien. D'ailleurs, cela engendrait parfois un manque de confidentialité vis-à-vis de nos client (je devais faire répéter, les noms, les numéros de compte... en demandant de parler plus fort). 

Je n'entendais pas les différentes sonneries : coffres, téléphones, sas porte d'entrée... ce qui entrainait une certaine gêne vis-à-vis de la clientèle et aussi de mes collègues. 

Etre dans cette situation générait une réelle perte de confiance en moi ; la position de "malentendant" n'était vraiment pas confortable et présentait de nombreux désagréments. J'ai donc décidé de prendre contact avec la référente HECA de notre Caisse régionale, Emilie Maris, afin de lui exposer les difficultés que je rencontrais. Je lui ai fait part de mes difficultés d'audition et elle a pris en charge ma demande. Elle a été un vrai soutien lorsqu'il a fallu monter un dossier de prise en charge auprès d' HECA, conernant l'acquisition de prothèses auditives. Je tiens d'ailleurs à souligner que la prise en charge financière de l'appareil a été totale et cela a été fait en toute discrétion.

Aujourd'hui, cette aide me permet d'occuper mon poste plus sereinement et je tiens à remercier les personnes qui ont pris en charge mon dossier pour leur écoute et leur implication.

J'engage vivement tous les collaborateurs qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien à se rapprocher d'Emilie. Il est important de savoir que nous travaillons dans une entreprise qui sait nous accompagner et prendre en charge le handicap avec des référents à notre écoute.