“Ma priorité est de valider mon BTS car il y a une réelle opportunité d’être embauché“

Anca Tudurache, BTS Banque
publié le 06 mai 2015
Anca Tudurache est arrivée en France il y a quelques années. Venue de Roumanie, elle a réussi à décrocher un emploi dans l’hôtellerie car ses diplômes ne sont pas reconnus en France. Mais à la suite d’un problème de santé causé par son travail de femme de chambre, elle a été obligée de demander le statut de travailleur handicapé et de se réorienter dans une nouvelle voie professionnelle. Témoignage.  
 
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d'intégrer un BTS Banque?
 
Je suis arrivée en France il y a huit ans, je viens de Roumanie. J’ai un Bac+2 en comptabilité mais mon diplôme roumain n’est pas reconnu en France. J’ai donc travaillé dans l’hôtellerie en tant que femme de chambre. Quelques temps après, à cause de mon travail, j’ai eu des tendinites aux deux épaules et je ne pouvais plus porter de charges lourdes ou effectuer des efforts trop intenses. Etant donné que c’est une maladie professionnelle, j’ai rencontré la médecine du travail qui m’a conseillé de faire un bilan de compétence afin de me réorienter. Ensuite, je me suis mis en relation avec l’association adrh et Cap Emploi et ils m’ont proposé  d’effectuer un BTS Banque.

Pourquoi avoir accepté une formation en alternance ?
 
J’ai toujours voulu travailler dans une banque car j’apprécie vraiment le contact avec la clientèle. Puis, le fait d’être, 15 jours en formation et 15 jours en entreprise me permet d’avoir une expérience professionnelle et de mettre en pratique très rapidement les cours théoriques. Sans oublier l’aspect financier qui est également très important.  

Pouvez-vous nous décrire les étapes de votre recrutement ? Avez-vous eu des difficultés à trouver une entreprise ?
 
J’ai eu deux entretiens. Le premier avec un directeur des ressources humaines, mais à ce moment là il n’y avait pas de poste ouvert. Finalement j’ai été recontacté peu de temps après, car un poste s’est libéré à l’agence de Bages, prés de perpignan. Au total, de la réalisation de mon bilan de compétences à ma prise de poste, ma reconversion a duré environ 5 mois. Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés, j’ai envoyé plusieurs CV à différentes agences bancaires et malgré quelques réponses négatives j’ai finalement été recontactée par le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Comment s’est passée votre intégration ? Avez-vous des aménagements particuliers ?
 
J’ai été très bien accueillie par mes collègues de travail, mon intégration s’est très bien passée. Concernant les aménagements, pour le moment je n’en ressens pas l’utilité, mais si j’ai un besoin en particulier je peux m’adresser directement à la Mission Handicap et à la médecine du travail.
 
Quelles sont vos missions ? Avez vous des projets après votre formation ?
 
Je travaille à l’accueil et je réponds aux demandes des clients. Je suis également à la disposition de mes collègues de travail en cas de besoins. Pour l’instant, ma priorité est de valider mon BTS car il y a une réelle opportunité d’être embauché, mais j’espère sincèrement continuer et évoluer dans le secteur bancaire. 

Le Crédit Agricole Sud Méditérranée organise une journée de recrutement le 29 mai 2015

Propos recueillie par Olivier Angelini