INSERTION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPES : TEMOIGNAGE

« Nous recrutons les candidats en nous basant sur leurs compétences et leurs aptitudes professionnelles et non sur leur situation de handicap. »
Carole Collignon , Chargée de recrutement Mission Handicap
publié le 20 mai 2019
Rencontre avec Carole Collignon, en charge du recrutement de la Mission Handicap du Groupe BNP Paribas, qui œuvre chaque jour à une meilleure insertion professionnelle des travailleurs handicapés.  Les métiers de la banque accessibles à tous, c’est l’engagement de notre entreprise qui recrute principalement sur des postes commerciaux mais aussi quelques fonctions transverses.

Carole, comment optimiser sa candidaturequand on est en situation de handicap ? 
Nous recrutons les candidats en nous basant sur leurs compétences et leurs aptitudes professionnelles et non pas sur leur situation de handicap. Les candidats peuvent directement adresser leur CV par mail à la Mission Handicap en faisant référence à l’offre d’emploi repérée sur le site recrutement.
 
 
Existe-il une voie royale pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap chez BNP Paribas ?
Il existe par exemple pour les profils non bancaires un programme de reconversion professionnelle qui permet aux candidats dotés d’un bac+3 et ayant 2 ans d’expérience professionnelle (avec 1 mois en lien avec une clientèle externe) de postuler au parcours de Conseiller Patrimonial Junior. La formation proposée en alternance dure 18 mois. Ce programme proposé en Ile-de-France uniquement représente un formidable levier à l’embauche.
 
Vous proposez aussi un dispositif pour devenir Conseiller Clientèle avec HandiFormaBanques ?
Oui, il s’agit d’un programme en alternance, le plus souvent pour préparer une Licence Banque à destination des candidats en situation de handicap et partout en France. Sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés, c’est un vrai tremplin professionnel.
 
L’autre pilier de votre accord handicap porte sur le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés…
En effet, en lien avec la médecine du travail, nous engageons tous les moyens humains, techniques et matériels afin que nos salariés poursuivent leur carrière dans des conditions optimales.

__________________________________________________________________________________

Vous souhaitez devenir Conseiller Clientèle ?
BNP Paribas recrute au sein de son réseau d’agences des Conseillers Clientèle H/F diplômés au minimum d’un Bac et bénéficiant d’au moins 6 mois d’expérience dans la relation client.
Toutes les offres d’emploi sont sur https://group.bnpparibas/emploi-carriere/nous-rejoindre-france
Envoyez votre candidature à missionhandicap@bnpparibas.com