Tous nos recrutements sont ouverts aux travailleurs handicapés

Marie Cecile Dessort, Référent Handicap
publié le 25 septembre 2015
Engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées depuis 2008, le Crédit du Nord a renouvelé son premier accord en 2012. Le Groupe Crédit du Nord est présent sur l'ensemble du territoire français avec 8 banques régionales : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, la Société Marseillaise de Crédit, Banque Tarneaud et Crédit du Nord. Interview de Marie Cecile Dessort, Référent Handicap. 
 
Pouvez-vous nous parler de la politique Handicap du Crédit du Nord ?
 
Nous avons signé notre deuxième accord d’entreprise en 2012, pour une durée de 4 ans. Cet accord nous a permis de renforcer notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous commençons dés à présent à réfléchir au contenu du prochain accord.
 
Depuis la signature du premier accord, le Crédit du Nord dispose d’un référent handicap qui pilote l’ensemble des actions. Pour ma part, je suis en poste depuis le mois d’avril et mon objectif est de continuer à développer les actions mises en place par mes prédécesseurs telles que :
 
  • Le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
  • Le développement du recrutement de travailleurs handicapés
  • L’Information et la sensibilisation des collaborateurs au handicap
  • Le renforcemrnt des liens avec le secteur adapté
  • La Formation
Quelles mesures proposez-vous pour maintenir l’emploi des travailleurs handicapés ?

L’accord nous permet d’inscrire notre démarche au travers de plusieurs types de mesures : des autorisations supplémentaires d’absence, des aménagements du poste de travail  (achat d’écran ou de logiciel spécialisé mais également aménagements plus lourds lorsque cela est nécessaire) , ainsi que des aides financières (prise en charge des appareils auditifs par exemple).
 
Quelles actions mettez-vous en place pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Notre objectif est de faire connaitre notre politique handicap à l’ensemble des collaborateurs, en profitant notamment de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Des animations sont prévues dans les restaurants d’entreprise de Paris et Lille : Des tablettes tactiles sur lesquels sont installés des quizz sur le handicap seront mises à disposition dans les cafétéria. Des sets de table sur la thématique du handicap et des cartes à gratter seront également disposés sur les plateaux.

Pour les collaborateurs, qui travaillent en agence, nous avons également prévu l’envoi d’un quiz papier sur le thème du handicap sous un format ludique, type les incollables.

Toutes ces actions ont pour objectifs d’informer les collaborateurs sur l’étendue des dispositifs que nous avons mis en place mais également sur les démarches à suivre pour se déclarer sous le statut de travailleur handicapé.
 
Quels types de postes proposez-vous ? Avez-vous des difficultés à recruter ?

Le Crédit du Nord envisage d’accueillir cette année 350 nouveaux collaborateurs en CDI. Tous les postes sont  ouverts aux personnes en situation de handicap. J’invite donc les candidats à les consulter et à postuler sur le site du Groupe Crédit du Nord dédié au recrutementLes candidats peuvent également nous contacter via le réseau Linkedin ou nous adresser leur candidature à l’adresse suivante : mission.handicap@cdn.fr
 
La majorité des profils recherchés sont des profils commerciaux à destination du réseau,  nous recherchons des femmes et des hommes ayant le sens de la relation client et de la recherche de la meilleure qualité de service, appréciant de travailler en équipe, qui sauront s’investir et se montrer disponibles auprès de nos clients. Ces candidats seront diplômés de l’enseignement supérieur (BAC +3 et plus), ou auront une expérience réussie dans le secteur bancaire.

Nous participons à de nombreux salons dédiés à l’emploi et à des journées de recrutement telles que les Mardis du Handicap afin de rencontrer de nouveaux candidats. Nous diffusons également nos offres d’emploi sur des Jobboard comme JobinLive, et Handibanque.fr.
 
Le Crédit du Nord a par ailleurs une forte politique en matière de recrutement d’alternants : en 2015, nous en avons accueilli 400. Comme en matière de CDI, l’ensemble des postes est ouvert aux personnes en situation de handicap. Nous travaillons par ailleurs  en partenariat avec l’association HandiFormaBanques qui propose des formations qualifiantes, en alternance, dispensées par le Centre de Formation de la Profession Bancaire