AXA Group Opérations

Data, BI Business Analyst H/F

  • CDI
  • Paris (75)

Qui sommes-nous ?

Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, AXA aide ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux. Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier. AXA évolue pour devenir une entreprise durable axée sur la technologie et, à AXA Group Operations, nous sommes l’un des principaux moteurs de cette transformation.

Nous favorisons l'évolution de notre modèle commercial dans le secteur des assurances grâce à la technologie et à l’innovation, pour garantir sa mise en œuvre concrète rapide au niveau global, avec des conseils et une exécution de grande qualité. Nous sommes présents dans 17 pays avec des équipes engagées et hautement qualifiées. Nous mettons à profit la technologie, les données, l'approvisionnement, la sécurité et l'allocation des investissements de manière globale, mais nous réalisons également des économies d'échelle et des synergies lorsque cela est nécessaire.

Chez AXA Group Operations, nous voulons être reconnus dans trois domaines : - Une technologie de pointe en matière de données pour améliorer l'expérience client - Un système d'achat et d'approvisionnement de pointe pour accroître notre efficacité et mieux gérer nos risques - Une équipe globale et hautement performante pour des partenariats renforcés avec les diverses entités d’AXA

Pourquoi nous rejoindre 
Nous célébrons l'expertise, la diversité culturelle et la créativité de plus de 8 000 employés de par le monde. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances en matière d'emploi (parité hommes-femmes, communauté LGBT +, personnes handicapées ou personnes d'origines diverses) et à promouvoir la diversité et l'inclusion en créant un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect, et où les différences individuelles sont valorisées.

Descriptif du poste

Data, BI Business Analyst
Au sein de la BU Business & Data, le département Data, BI & Analytics propose des produits aux entités du Groupe AXA pour stocker la donnée (datalake), la transformer, l’agréger et la visualiser.
Notre catalogue de services s’appuie sur 3 piliers :
  • Le CoE (Center of Excellence) qui joue un rôle d’expertise et de conseil vis-à-vis des entités (formation, R&D, expertise fonctionnelle et technique, UX…)
  • Le Delivery - projet et BAU – qui implémente et maintient les produits (IT Services, qualité de service, support, évolutions…)
  • La Factory qui implémente et maintient les couches techniques des applications (CI/CD, monitoring de plateforme, capacity management…).
Dans ce contexte, le département Data, BI & Analytics prend en charge le cycle complet des produits et services : avant-vente, delivery du projet, exploitation et maintenance des solutions
En qualité de Business Analyste, le profil a pour vocation de maintenir le fonctionnement du ou des applications en charge avec une bonne qualité du service rendue au client final, le titulaire devra, de façon très autonome :
  • Maintenir et suivre les processus appliqués au sein de l’équipe Data, BI et Analytics en :
·        Définissant la carte d’identité du ou des systèmes applicatifs dont il est responsable
·        Évaluant, consolidant et validant les estimations de coût avec l’outil à sa disposition
·        Suivant son budget et son consommé avec les outils à sa disposition
·        Planifiant et présentant régulièrement les comités de fonctionnement
·        Veillant à la cohérence fonctionnelle et technique des applications en charge
·        Suivant l’activité en utilisant l’outil de ticketing mis à sa disposition
·        Mesurant et en surveillant les SLA définis au sein de l’équipe Data Business Intelligence and Analytics
·        En alertant sur les problèmes et incidents quand ces derniers se produisent
·        Participant à la promotion des offres BI
·        Identifiant des solutions ou des pistes d’optimisation dans l’objectif de réduction coûts au sein de la BI et Data
·        Assurant une relation client d’excellente qualité
·        Planifiant le Customer Survey une fois par an avec ses clients principaux, si demandé
Dans certains cas le titulaire sera également amené à :
  • Recenser et à assurer la conception, le développement et le déploiement des évolutions en :
·        Organisant et gérant les relations avec les utilisateurs et / ou la gestion de la demande
·        Prenant et respectant des engagements en termes de délais et de qualité
·        Établissant, négociant et dialoguant avec la Maîtrise d’œuvre de notre département
·        Organisant et participant à la validation des solutions techniques et fonctionnelles proposées
·        Veillant à la qualité des développements (clarté des spécifications, ergonomie, documentation, performances, respect des normes, fiabilité des tests…) ;
·        Recherchant et favorisant la réutilisation des composants existants
·        Garantissant la cohérence, la pérennité, et la sûreté de fonctionnement des évolutions mises en œuvre

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure. Le profil devra justifier d’une expérience opérationnelle de 5 années d’expérience en BI et Data
Il devra également :
·    Maitriser les outils Microsoft ainsi que ceux relatifs au Cloud Azure
·    Connaitre les environnements techniques et fonctionnels (Power BI)
·    Maitriser la méthode de BAU/RUN et les outils associés (notamment Servicenow)

Poste à pourvoir en CDI à Paris - 75

 

Informations complémentaires

" A compétences égales , la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap

Data, BI Business Analyst H/F
  • CDI
  • Paris (75)