BPCE SA

Responsable comptabilité technique F/H

  • CDI
  • Paris (75)

Descriptif du poste

Avant de commencer, quelques mots sur notre entreprise :

Intégrer BPCE Assurances IARD, c'est rejoindre une entreprise qui fait partie du 2èmegroupe bancaire en France : Le groupe BPCE.

BPCE Assurances IARD conçoit et gère ses contrats d'assurances non-vie distribués par les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne à ses clients particuliers

BPCE Assurances IARD c'est aussi une entité à part entière en pleine croissance qui a cœur de d'accompagner ses assurés dans chaque situation.

Vous souhaitez saisir une opportunité et faire partie de l'aventure ?

Vous êtes au bon endroit, BPCE Assurances IARD recherche ses futurs talents !

Mais à quoi ressemblera votre nouveau quotidien, ne bougez pas nous allons vous expliquer.

Poste et missions


En tant que Responsable du service comptabilité technique, vos principales missions seront :



  • Revue et validation des calculs relatifs à la réassurance et de leur comptabilisation.

  • Validation des états réglementaires (QRT).

  • Garantir la qualité des flux techniques, y compris ceux de la réassurance, intégrés dans notre système d'information comptable.

  • Assurer le paiement des taxes d'assurance et des commissions dans les délais impartis.

  • Contribuer à l'établissement des annexes et à la rédaction du rapport de gestion.

  • Suivre la comptabilisation du périmètre Santé et de la gestion déléguée.

  • Garantir la fiabilité des analyses produites et développer les compétences analytiques de votre équipe.

  • Optimiser les procédures pour améliorer l'efficacité des travaux de l'équipe.

  • Intervenir en tant que support opérationnel et conseil pour les dossiers complexes ou techniques, tout en veillant à la collaboration et aux bonnes interactions de l'équipe avec les autres métiers de l'entreprise.

  • Maintenir la motivation et la cohésion au sein de votre équipe.

Profil recherché


  • Titulaire d'un Bac +5 minimum en comptabilité (DSCG, Master CCA, ou équivalent).

  • Expérience d'au moins 5 ans en comptabilité d'assurance ou de réassurance, idéalement dans un poste à dimension managériale.

  • Maîtrise indispensable de la réassurance.

  • Excellente connaissance des réglementations comptables et fiscales.

  • Compétences avérées en gestion d'équipe et en optimisation de processus.

  • Capacité à travailler de manière autonome tout en intégrant les enjeux collectifs de l'entreprise.


Nous offrons :



  • Un environnement de travail stimulant et collaboratif.

  • Des opportunités de développement professionnel.

  • Une rémunération compétitive et des avantages attractifs.

Responsable comptabilité technique F/H
  • CDI
  • Paris (75)