ALTERNANCE REPORTING OPERATIONS DE MARCHES (F/H)
- Alternance
- Paris-13e-Arrondissement (75)
Descriptif du poste

Le Crédit Foncier est un établissement financier, filiale du Groupe BPCE et deuxième acteur bancaire en France avec 100 000 collaborateurs au service de 35 millions de clients dans le monde. Ses principales activités sont la gestion de ses encours de crédits (particuliers et corporates publics) ainsi que le refinancement des prêts octroyés par les entreprises du Groupe BPCE (réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires notamment) grâce à sa Société de Crédit Foncier (SCF), par l'émission d'obligations foncières sécurisées notées AAA.
Vos missions au sein de l'équipe
Filiale à 100 % du Crédit Foncier, la mission de Société de Crédit Foncier (SCF) consiste à refinancer les prêts produits historiquement par le Crédit Foncier et les prêts éligibles au refinancement par obligations foncières produits par les entités du Groupe BPCE. Pour ce faire, la SCF procède régulièrement à l'émission d'obligations foncières notées AAA par les agences de notation.
Au sein de la Direction Opérations financières, rejoignez le service Gestion du collatéral et support. L'équipe, composée de 3 personnes, assure la mise en place et le suivi des refinancements des actifs historiques du Crédit Foncier ainsi que le suivi du collatéral des créances apportées en garantie par les entités du Groupe BPCE. Grâce à votre capacité de synthèse et votre force de proposition, vous réaliserez les reporting de suivi des collatéraux à destination de la direction générale et de différents services internes.
Vos missions se caractériseront par une grande variété et transversalité :
- Assister l'équipe dans la collecte et l'analyse des données relatives aux collatéraux afin de garantir la qualité des données, leur conformité et leur valorisation dans les systèmes de gestion.
- Contribuer à la préparation des rapports hebdomadaires et mensuels via Power BI sur l'état des collatéraux, en assurant l'exactitude des données et des analyses, à destination des Comités Métiers et Trésorerie.
- Proposer des améliorations des reportings existants pour faciliter la gestion du collatéral et contribuer à la mise en place de nouvelles procédures.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres équipes afin de s'assurer de la fiabilité des informations transmises.
Vous partagerez les valeurs de l'équipe : dynamisme, réactivité et esprit d'équipe.
A l'issue de cette alternance, vous aurez un acquis technique dans la gestion d'un desk en Front Office, sur des d'actifs garantis dans le cadre d'opérations financières.
Cette offre en contrat d'apprentissage de 12 mois est à pourvoir dès l'été 2025.
Profil recherché
A la rentrée de septembre 2025, vous suivrez une formation Bac+4 ou 5 dans le domaine de l'informatique, gestion de projet, data analyse.
Vous faites preuve de volonté, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de rigueur et d'organisation, du sens de l'équipe et de l'adaptation, de curiosité.
Vous pratiquez Excel (TCD), VBA, SQL Dev et Power Bi.