Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Alternance Ou Stage

Alternance ou Stage - Validateur de modèles financiers H/F - Paris

Stage
offre publiée le 29/07/2020
Informations clés
  • Entreprise

    BPCE SA

  • Référence

    BPCE02635

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    Stage

  • Expérience

    2 - 3 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Finance - Comptabilité - Juridique

Présentation de l'entreprise
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 7800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l’organe central commun aux Caisses d’Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe.
Mission
Au sein de la Gouvernance des Risques  vous intègrerez le département Validation des modèles et vous participerez aux principaux projets prévus en 2020/2021. Concernant les projets de revue des modèles soumis, vous devrez ainsi :
- identifier les faiblesses des modèles,
- estimer leur impact,
- les prioriser,
- rédiger des présentations impactantes et des rapports permettant au management de saisir rapidement la nécessité des préconisations proposées.
Concernant le projet d’amélioration de la cartographie des modèles, il aura pour mission de :
- tester l’intégration de nouvelles informations à la cartographie, comme les dates de passages en comité, l’historique des préconisations, la note du modèle, etc
- S’assurer de la fiabilité des informations existantes
- Créer des restitutions simples à destination du management, pouvant être actualisées automatiquement. PowerBI pourra être utilisé pour ce dernier point.
Vous pourriez être amener à tester des techniques alternatives innovantes afin de challenger les modèles soumis à l’équipe de validation pour voir si elles permettent d’obtenir de meilleurs performances :
- Optimisation d’allocation de portefeuille via des techniques IA (réseaux de neurones de Kohonen par exemple)
- Amélioration de la prédiction du défaut pour les clients ne présentant aucun incident dans le remboursement de leur prêt
- Evaluation automatique de la valeur des biens immobiliers servant de garantie aux crédits immobiliers, sans faire intervenir un expert
Profil recherché
De formation supérieure (Bac+5) en finance ou mathématique appliquées à la finance, statistique, analyse de données ou informatique.
Vous avez une bonne connaisance de la modélisation statistique et du traitement et croisement de données.
Vous maîtrisez la suite Office, SQL, SAS, R, Python et PowerBI (serait un plus)
De nature curieuse et autonome, vous êtes reconnu pour votre sens de la communication (orale et écrite) , votre esprit de synthèse, d'analyse et de rigueur.
Ce poste est fait pour vous, rejoignez-nous !
Alternance : 1 an ou Stage: 6 mois
Date de démarrage souhaitée : septembre 2020
Lieu : 75013 Paris

Informations complémentaires sur le poste :
Pour un meilleur traitement de votre candidature, nous vous remercions de préciser le type de contrat recherché (stage, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), l’intitulé du diplôme préparé ainsi que le rythme d’alternance de votre formation.