Quelles sont les compétences que s'arrachent les recruteurs ?
Votre savoir, savoir-faire et savoir-être sont vos meilleurs atouts pour décrocher le job de vos rêves. Il s’agit de l’ensemble de vos compétences et de vos aptitudes développées durant vos précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Alors, comment les identifier, et surtout, comment les mettre en avant afin de vous démarquer des autres candidats lors de votre entretien d’embauche ?
Savoir-faire et savoir être : de quoi parlons-nous ?
La compétence dispose de trois dimensions complémentaires :
- LE SAVOIR : ensemble de vos connaissances acquises à l’aide de vos formations, expériences, lectures, ou encore vos activités extra-professionnelles.
- LE SAVOIR-FAIRE : vos compétences techniques. Il s’appuie sur vos connaissances théoriques et découle de la mise en pratique de celles-ci. On parle également de hard skills.
- LE SAVOIR-ÊTRE : votre attitude, vos qualités personnelles et comportementales que vous allez utiliser dans le domaine professionnel (créativité, autonomie, adhésion au collectif, écoute, gestion du stress…). Le savoir-être fait également référence à la notion de soft skills.
Comment les identifier et les mettre en avant ?
Afin d’identifier vos différentes compétences, commencez par dresser une liste des connaissances, compétences techniques et qualités humaines dont vous disposez, en vous appuyant sur vos formations, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Vous pourrez ensuite les verbaliser en utilisant les formules suivantes :
- Savoir = JE CONNAIS + NOM
Par exemple : Je connais les différentes techniques de négociation, je connais les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint.) - Savoir-faire = JE SAIS + VERBE D’ACTION
Par exemple : Je sais réaliser une étude de marché, je sais analyser la performance financière, je maîtrise la gestion des réseaux sociaux. - Savoir-être = JE SUIS + ADJECTIF ou J’AI + NOM
Par exemple : Je suis créative, à l’écoute, autonome… ou j’ai le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples précis afin d’étayer vos propos.
L’importance du savoir-être pour faire la différence
Le monde du travail est continuellement en proie par de nombreuses transitions technologiques, écologiques, économiques, ou plus récemment, sanitaires. La crise de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes quotidiennes et professionnelles. Grâce à ces changements, le savoir-être est devenu un élément clé dans les processus de recrutement.
Les recruteurs cherchent à savoir si le candidat saura s’adapter à son environnement professionnel. La notion d’agilité pour un candidat est de plus en plus recherchée parce qu’elle permet de cibler votre attitude face aux événements.
Le savoir-être peut même parfois prédominer sur les connaissances et les expériences. Mieux vaut donc être en phase avec les valeurs de l’entreprise afin de faire de votre savoir-être une qualité qui fera la différence !
Le saviez-vous ?
Les notions de soft skills et hard skills font déjà échos sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années, mais plus récemment, et surtout depuis la pandémie mondiale de la Covid-19, ce sont les mad skills qui interpellent les recruteurs. Il s’agit de centres d’intérêts et de compétences atypiques de plus en plus convoitées. La crise sanitaire a permis de mettre en lumière l’agilité des entreprises. L’agilité résulte dans leur réactivité aux changements et de pouvoir agir en conséquence et c’est pourquoi ls recruteurs sont sensibles à ces valeurs chez un candidat.
Quels sont les types de compétences les plus prisées par les recruteurs ?
Les processus de recrutement ont beaucoup évolué et les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux atouts des candidats. La gamification des recrutements est également de plus en plus répandue et elle permet aux candidats de se dévoiler et de mettre en avant leurs soft skills.
Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance à ces compétences. Elles permettent d’identifier les candidats qui seront plus sensibles aux valeurs de l’entreprise, mais qui représentent également une valeur ajoutée.
Par ailleurs, ces compétences s’équilibrent entre elles et permettent de favoriser la personnalité et de se démarquer en entretien :
Soft skills / Savoir-être |
Hard skills / Savoir-faire |
Madskills / Compétence atypique & centres d’intérêts |
Intelligence émotionnelle |
Bilingue (apprentissage des langues) |
Voyage autour du monde, année sabbatique |
Notre conseil :
N’hésitez pas à mettre en avant toutes vos compétences, même les plus originales ! Elles peuvent représenter un levier de performance. Pour en savoir plus et mettre en avant vos compétences sur votre CV, consultez notre article :